Sang d’encre – recension de Patrick Scarzello

Recension de Patrick Scarzello de l’ouvrage de Patrick Eudeline et du mien… A lire sur Journal Junk Page (02/11/2017).

SANG D’ENCRE

La sublime fin par deux Electric Panthers.

Un jeune homme éventré du Bérurier Noir remonte à 83, au sel sur ses plaies, textes grattés façon Bazooka aux fascinations émouvantes. L’as Burgalat a toutefois raison : deux décennies durant, marre de voir l’horizon réduit aux seuls disciples Bérus // Noir Dé.

Simple duo sobre et tranchant au début, Loran & François entrechoquaient, à coups de crocs de boucher… aussi ceux qui appréciaient. Jamais vu ça live, même si bien sûr Métal U hulula. Car rien de festif alors chez le dépressif bXn, délibérément ou impossible autrement, commando-suicide viscéral et grinçant. Oui, ça tremblait devant… et l’on flippait. Chaque titre expulsé façon tous au sacre pour le massacre, euthaNAZ!e attitude sentie.

Et outre le doux parfum des 20 ans, la plume étouffe-crétins du Fanxoa pulse douleur, angoisse. Flashes insoutenables, charnier mental & tutti noirci, station décompo voire décorpo. Le Général des Mutilés expose en vignettes testamentaires la genèse psycho du malaise Béru, thèmes hors monde, manifeste nihiliste aux pulsions anar, réel donné brut aux flèches fantasmées. Avant l’heure trans, d’une sexualité indifférenciée : jouir dans la viande ou hermaphrodisme de fait, égale spasmes OK. Et de l’absolument indicible au finish en beauté tragique, virée aux abîmes, chaos de h.u.r.l.e.v.e.n.t, vide & deathsongs.

Écrits à la hache, obsédants, séquestrés – Le mal enferme dans son labyrinthe –, cris fourrés de traumatisme, d’ultraviolence… qui résonnaient encore à Nuit Debout.

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Photo : Patrick Scarzello & Patrick Eudeline, live 2007, cinéma Jean Vigo © Stéphane Pluchet