Projet Venus

Cette année 2020 nous participons au Projet Venus Lyon, une superbe action socio-artistique.

Vénus, une action artistique de sensibilisation pour lutter contre le cancer du sein.

L’expression artistique permet d’aborder le sujet en dehors de la sphère médicale, de manière sensible et non-normative, en convoquant la subjectivité et l’univers culturel de chacune des participantes.

Un projet en quatre étapes :

Une action originale des Centres d’Art Spacejunk qui concilie Art & Santé.

1 / Photoshooting (mars-mai)

Un photoshooting a lieu au printemps. Des femmes se portent volontaires pour poser le buste nu devant l’objectif photographique. Les photographies sont ensuite imprimées sur toile et servent de support aux créations artistiques des artistes et des femmes qui participent aux ateliers.

2 / Ateliers socio-artistiques (juin-septembre)

L’objectif des ateliers est de contourner les tabous autour de la santé et du dépistage du cancer du sein, d’offrir aussi des temps d’échanges collectifs avec la présence de professionnels de santé. Ces ateliers se mettent en place en Isère et dans le Rhône avec des partenaires sociaux et associatifs.

En parallèle des ateliers, des artistes engagés reprennent des clichés du phtotoshooting pour réaliser des œuvres d’art.

3 / Expositions (septembre-novembre)

Des expositions réunissent les œuvres des participants aux ateliers et celles des artistes pour poursuivre la sensibilisation à la prévention du cancer du sein. La diversité des œuvres exposées est une invitation pour chaque spectateur à nourrir sa réflexion sur la santé.

4 / Événement caritatif (novembre-décembre)

Tel un feu d’artifice, une vente aux enchères caritative des œuvres Vénus clôture chaque édition. Cet événement a lieu en fin d’année. Les bénéfices sont reversés à deux associations pour donner un coup de pouce financier à des femmes atteintes du cancer du sein.

Source : Projet Vénus

Retrouvez toutes les toiles customisées sur Instagram

Page Facebook : Projet Vénus Lyon