En entrée de “Salut à toutes” voici mon message :
Cette chanson a une profonde résonance en nous. Au mois d’août 2003, j’apprenais le drame de Vilnius lors duquel l’actrice Marie T. décédait sous les coups de son conjoint, chanteur de rock. Ces coups mortels m’interrogeaient sur le chemin qu’il y avait à faire pour que nous les hommes, partout et aussi dans le monde de la culture, nous ne soyons plus les bourreaux, les responsables de crimes patriarcaux.
En 2019, où en sommes-nous ? Plus de 140 femmes sont décédées toujours du fait de ces homicides patriarcaux. Il faut réagir. Cette chanson “Salut à toutes” est née de l’idée d’une jeune chorégraphe, Pauline Monin de la Compagnie Inanna. Elle est dédiée à #NousToutes, à vous tous.Tes, aux transgenres, à tout le monde, héroïnes anonymes pour ne pas oublier et provoquer la prise de conscience nécessaire.
Ce sont nos filles, nos sœurs, nos mères, nos grand-mères qu’on assassine. Soyons à leurs côtés pour changer nos masculinités possessives, pathologiques ou criminelles. Salut à toutes !
FX avec Bagarre, Olympia, 29/11/2019.
Pour accompagner ce message :
- Féminicides: 11 femmes tuées par leur compagnon ou ex en novembre, 139 depuis le 1er janvier 2019, L’Union, 01/12/2019. [chiffres à minima, recensés par la presse] MàJ le 07/12/2019.
- Ivan Jablonca, Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités, Paris, Seuil, 2019. Présentation des éditions.
- Victoire Tuaillon, Les couilles sur la table, Paris, Binge Audio Éditions, 2019. Présentation de l’émission. [un bouquin indispensable !]
Illustration : Gaye d’après FX 2019. Calligraphie chinoise : Le manifeste féminin, He-Yin Zhen (何殷震), 1907.