Mishima // Bérurier Noir – 1er juin 1983

Le 1er juin 1983, Bérurier Noir, sous la forme du duo, prenait d’assaut la scène de la Salle de la Roquette à Paris devant un millier de spectateurs. Sur la gauche de la scène (vue de la salle), un store en toile blanche affichait le programme. Sous l’œil déterminé de Mishima, affublé d’un « Je suis prêt à tuer… » menaçant, notre set list de treize titres annonçait une performance théâtrale. Celle-ci débuta par le fameux « Discours-Crosses », une parodie de déclaration de guerre mondiale de l’extrême-gauche combattante aux forces impérialistes sur le modèle de l’Armée rouge japonaise et des Zengakuren. A cinq reprises, le Japon était mentionné, extraits :

A bas la renaissance du fascisme dans l’éducation / A bas les flics casque bas / Vive le conseil de lutte de l’université de Tokyo / A l’unanimité ! / A l’unanimité !

[…]

A bas la société anonyme de Nichidaï / A bas la société secrète de Mishima / Victoire dans la lutte d’Okinawa / A l’unanimité ! / A l’unanimité !

[…]

Prolétaires du Japon / peuple japonais, camarades / prolétaires révolutionnaires du monde entier / Sankukai c’est la bataille / Vive le front commun des mouvements d’extrême-gauche / A l’unanimité ! / A l’unanimité !

Encouragement à l’efficacité / Je suis prêt à tuer / celui qui insiste sur la nécessité d’un système républicain / Ampo Funsai / A bas le traité de sécurité nippo-américain / Pour la R.A.F. servir le peuple / A l’unanimité ! / A l’unanimité !

[…]

Formez l’armée rouge dans chaque quartier / dans chaque région / dans chaque pays / Préparez la guerre à Osaka / la guerre à Chicago / la guerre à Tokyo / A l’unanimité ! / A l’unanimité !

[…]

FX, « Mishima, je suis prêt à tuer… ». Liste du concert du 1er juin 1983, marqueur sur toile, 105×210 cm, fin mai 1983.

Texte complet du « Discours-Crosses » dans FanXoa, Un jeune homme éventré, Saint Martin en Vercors, Archives de la Zone Mondiale, 2017, p. 130-131.