He-Yin Zhen – 何殷震 [24 Héroïnes électriques]

Pour bien débuter l’année de la Souris de Métal rien de mieux que de lire les textes de cette héroïne chinoise publiés au début du XXe siècle.

Née vers 1884 dans la province de Jiangsu, He Ban adopte son nom de plume He-Yin Zhen (何 殷 震) compilant le nom de sa mère au sien suivi du caractère « coup de tonnerre ». D’une éducation traditionnelle, c’est lors d’un exil de deux ans 1907-1909 à Tokyo qu’elle épouse les idées anarchistes et féministes. Elle y fonde avec son époux, le philologue Liu Shipei, le Tianyi bao (Justice naturelle) dans lequel elle publie son Manifeste féministe de 1907. Ce brûlot est un acte de rébellion contre les valeurs patriarcales d’une société encore largement confucianiste. Son féminisme s’accompagne d’une pensée révolutionnaire anarcho-communiste plus globale
en faveur des petites gens et marginaux, domestiques, ouvrières ou prostituées, tous exploités par l’ancienne société ou le capitalisme naissant. He Zhen incarne le renouveau social et politique antimandchou à l’aube de la révolution de 1911. Elle décède vers 1920. FX

Pour en savoir plus lire l’article de Agathe Senna sur GLAD :

C’est en exil depuis le Japon que He-Yin Zhen何殷震 (1884 – ca. 1920), anarchiste et révolutionnaire chinoise, signe en juin 1907 un de ses premiers textes, le Manifeste féministe, qui sera suivi de plusieurs articles et courts essais autour de la question de l’urgence de la « libération des femmes », publiés dans le journal anarchiste Justice Naturelle (Tianyi). Les éditions de L’Asymétrie proposent pour la première fois une traduction en français de six de ses textes majeurs, tous datés de 1907, parmi lesquels La Revanche des femmes, qui donne son titre au recueil. Une superbe occasion pour le public français d’avoir accès et de découvrir la pensée de cette théoricienne féministe.

Lire la suite : GLAD

Et l’article de Brigitte Duzan : He-Yin Zhen, anarchiste féministe (sur Chinese Short Stories)

Réf. : He-Yin Zhen, La Revanche des femmes et autres textes, Paris : Editions de l’Asymétrie, coll. “Rimanenti”. 142 p. Préface de Jean-Jacques Gandini, postface de Marine Simon. Traduction du chinois par Pascale Vacher.

Illustration : FX, « He-Yin Zhen, coup de tonnerre », acrylique, 30×24, 9 août 2019. Adaptation libre.