Ne manquer pas la restitution de la recherche-création autour du mouvement japonais Gutaï.
Organisateurs : Les Subs, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA Lyon), Université Jean Moulin-Lyon 3 et ENS de Lyon (Institut d’Asie Orientale & Recherche-création)
Gutaï Action Parade !
Pour célébrer la créativité du mouvement artistique japonais Gutaï fondé il y a 70 ans, la danseuse et musicienne Yoko Higashi et FanXoa (cofondateur des Bérurier Noir) mettent en scène une « Gutaï Action Parade ! » avec les étudiant·es de l’école des Beaux-Arts de Lyon, de l’ENS de Lyon et de l’Université Lyon 3. Action painting, objets, arts martiaux, sons et danse des ténèbres donnent vie aux esprits les plus inventifs.
Le groupe Gutaï (1954-1972) occupe une place singulière dans les avants-gardes artistiques japonaises. Le sens du Gutaï art est de prouver « concrètement » que notre esprit est libre, ce que l’Association Gutaï Art (Gutaï bijyutsu kyokai / 具体美術協会) définit dans son texte fondateur. Précurseurs du happening et de la performance, ils aspiraient à créer quelque chose d’absolument inédit. Pour célébrer ce mouvement, Yoko Higashi et FanXoa organisent une « Gutaï Action Parade » collective avec les étudiant·es du studio Post-Performance Future et d’autres étudiant·es en art de Lyon. À la manière de Gutaï, la performance inclura action painting, arts martiaux, musique et danse des ténèbres, rendant ainsi un hommage inédit au mouvement créé il y a 70 ans dans la préfecture de Hyogo.
Avec les étudiants des Beaux-Arts de Lyon, de l’ENS de Lyon et de l’Université Lyon 3 :
Thomas Bingham, Ambre Digonnet, Gigi, Joseph Kraft, Nayeon Lee, Benjamin Miller, Charlotte Vignes, Sofya Zamanskaya.
Studio Post-Performance Future de Marie de Brugerolle. Sous la direction de Yoko Higashi et FanXoa.
La performance sera suivi d’un mini live sous les marronniers de hamaYôko (Électro lo-fi pop)
URL : https://www.les-subs.com/evenement/gutai-action-parade-yoko-higashi-fanxoa/