Allora & Calzadilla – The Great Silence [2016]

Film vu dans le cadre de La Mêlée du 17 septembre au 31 octobre 2019 à l’ENS de Lyon et de l’intervention de l’artiste Tiphaine Calmettes intitulée “La terre embrasse le sol” dans les jardins de l’ENS.

Seize minutes pour comprendre…

Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla (avec Ted Chiang) The Great Silence, 2014, 16’53″ Collection La Gaia, avec l’aimable collaboration de Quartz Studio, Turin.

The Great Silence de Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla (1974 et 1971, vivent et travaillent à Porto Rico) se concentre sur le plus grand radiotélescope au monde à ouverture unique situé à Esperanza à Porto Rico, qui transmet et capte les ondes radio vers les extrémités les plus éloignées de l’univers. Le site de l’observatoire d’Arecibo abrite également la dernière population sauvage de perroquets portoricains en danger d’extinction, l’Amazona vittata (Amazone de Porto Rico), qui vivent dans la forêt environnante de Rio Abajo. Allora & Calzadilla ont collaboré avec l’auteur de science-fiction Ted Chiang sur un script qui explore la traduction en tant que moyen de repérer et de réfléchir aux écarts irréductibles entre les acteurs vivants, non vivants, humains, animaux, technologiques et cosmiques. Dans l’esprit d’une fable, l’histoire sous-titrée présente les observations de l’oiseau sur la recherche de la vie humaine en dehors de cette planète, tout en utilisant le concept d’apprentissage vocal – quelque chose que les perroquets et les humains, et peu d’autres espèces ont en commun – comme source de réflexion sur les voix acousmatiques, les ventriloquismes et les vibrations qui forment la base de la parole et de l’univers lui-même.

Ilustration : “La terre embrasse le sol” de Tiphaine Calmettes © 2019 DR