Alors que les prévisions de réchauffement climatique ont été revues hier à la hausse par une nouvelle étude scientifique française (voir la vidéo ci-dessous), la jeune Greta lance au Congrès américain réuni à New York un appel à l’action.
A lire sur L’Express : AFP, « Je veux que vous agissiez »: Greta Thunberg interpelle le Congrès américain sur le climat, 18/09/2019.
La communauté internationale en climatologie est engagée dans un important exercice de simulations numériques du climat, passé et futur. Les scientifiques français impliqués dans ce travail, notamment au CEA, au CNRS et à Météo-France, ont présenté leurs résultats le mardi 17 septembre 2019 à Paris. Ces conclusions contribueront notamment à la réalisation du premier volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC, dont la publication est prévue en 2021.
Illustration : L’adolescente suédoise Greta Thunberg témoigne devant une commission du Congrès américain sur la « crise climatique internationale » le 18 septembre 2019 à Washington © AFP/Olivier Douliery