Viv Albertine [24 Héroïnes électriques]

Proche de la chanteuse Ari Up, décédée en 2010, Viv Albertine, aujourd’hui écrivaine, a été la guitariste du groupe anglais féminin The Slits.

Viv Albertine (Viviane Katrina Louise Albertine) est une musicienne et écrivaine britannique née en 1954 à Sydney en Australie. Après des études dans des écoles d’art de Londres, elle intègre le combo punk Flowers of Romance en 1976. Proche des groupes phares de la scène punk comme les Sex Pistols ou The Clash, elle rejoint les Slits en 1977 en tant que guitariste. Formé de quatre filles, c’est le premier groupe punk entièrement féminin. Malgré des débuts musicaux chaotiques, The Slits créent leur propre style entre reggae, soul et expérimentations. Après la dissolution des Slits en 1982, Viv Albertine poursuit une carrière solo et multiplie les petits boulots dans les médias. A partir de 1991, elle mène plusieurs projets cinématographiques en tant qu’actrice ou réalisatrice. Elle publie une autobiographie musicale remarquée en 2014 et sa suite en 2018. FX

Ouvrages publiés en France :

Viv Albertine, De fringues, de musique et de mecs, Paris, Buchet Chastel, 2017. Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Anatole Muchnik. Itinéraire d’une enfant du rock, le texte de Viv Albertine, guitariste du groupe de punk féminin The Slits, est une évocation candide et franche d’un mouvement musical et social qui allait changer l’histoire de la musique. Lire notre recension sur ce blog : Récit d’une émancipation punk, 15/08/2019.

Viv Albertine, A jeter sans ouvrir, Paris, Buchet Chastel, 2019. Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Anatole Muchnik. Pour quoi est-ce que je me battais au juste ? Je n’en suis toujours pas certaine aujourd’hui. C’est si profond, si ancien, que ça n’a pas de mots, pas de forme, pas de logique.

Illustration : FX, « Ari and Viv, so typical ? », acrylique et feutre, 61×33, 3 août 2019 (détail).