Une page folle – film de Kinugasa [1926]

le

Un des plus beaux films muets japonais. Présentation de la séance de Ciné Concert au Comoedia à Lyon.

Un film rare de l’avant-garde japonaise mis en musique par le duo Berceau des Volontés Sauvages.

狂った一頁

Durée : 1h10 – Version : VO – Nationalité : Japon – Drame – Réalisé par : Teinosuke Kinugasa – Avec : Masao Inoue, Yoshie Nakagawa, Ayako Lijima, Hiroshi Nemoto, Misao Seki

Un ancien marin se fait embaucher comme concierge dans un asile d’aliénés afin de se rapprocher de son épouse, enfermée à l’hôpital après une tentative de suicide ratée. Un endroit où les heures passent au rythme des routines ordinaires du personnel et des étranges rituels des patients.

Ciné Concert – Vendredi 16 Mars à 21h15
Dans le cadre du Festival Hallucinations Collectives

Considéré comme le ‘Chien Andalou japonais’, Une Page Folle est un film qui revient de loin. D’abord parce qu’il a été longtemps été considéré comme perdu, avant que son réalisateur n’en retrouve au début des années 70 une copie qu’il avait préalablement enterrée sous sa cabane de jardin au moment de la seconde guerre mondiale. Son scénario est l’oeuvre du Shinkankaku-ha (ou « école des nouvelles perceptions »), un collectif d’artistes d’avant-garde (dont Yasunari Kawabata, jeune écrivain alors impublié), qui, sous l’influence du dadaïsme, du surréalisme et de la psychanalyse, cherchait à faire un sort au naturalisme ambiant.

Berceau des Volontés Sauvages est né de la collaboration d’Alban Jamin et de Joost Van Der Weerd. Venus d’horizons musicaux complètement différents, ils se retrouvent aujourd’hui autour de ce projet à géométrie variable en fonction des genres musicaux qu’ils tourmentent (drone, kraut-rock, field recording) et de la nature des projets qu’ils s’investissent (live, ciné-concerts, lectures publiques, enregistrements en studio).

Ce ciné-concert est leur premier véritable travail présenté en public et préparent deux disques pour 2019.

Source : Comoedia