La nature reconnaissante. Tiphaine Calmettes, lauréate du prix AWARE pour les artistes femmes 2020. Voici un premier extrait de son entretien avec Patrice Joly dans Zérodeux :
Il semblerait que nous ayons été bercés par une grande fiction dans laquelle les humains (du monde occidental capitaliste) étaient les maîtres du monde et leurs œuvres indestructibles. Nous vivons dans le mouvement, l’interdépendance et la contingence. Nous voyons bien que tout ce qui est productif, rentable, isolant, efficace, etc., va à l’encontre même du vivant. Pourquoi l’art devrait-il en être autrement ? L’inerte est un leurre, même la mort est une métamorphose. Je tente seulement de remettre en évidence des liens, entre les humains, les vivants et le non-vivant. J’aime à croire que l’art peut jouer un rôle dans la création de nouveaux paradigmes en proposant de nouvelles manières de faire par des expériences de vie et esthétiques.
Source : Tiphaine Calmettes | Zérodeux.
- Pour en savoir plus sur son travail, lire l’article d’Élise Atangana : https://awarewomenartists.com/artiste_prixaware/tiphaine-calmettes/
Illustration : Tiphaine Calmettes, Un sentiment de nature, 2019. Béton, terre crue. © Tiphaine Calmettes