Le film époustouflant de Shane Meadows sorti au cinéma en 2006 est actuellement rediffusé sur Arte. Il est accompagné de la Série éponyme relatant les pérégrinations de la même bande dans les années 86, 88 et 90. Une série violente, trash mais aussi attachante par son tableau socio-dramatique d’une jeunesse prolétaire britannique suivie dans ses multiples déboires quotidiens sur fond d’amitiés trahies, d’amour impossible, de délires psychédéliques, de violences familiales cauchemardesques (inceste) et de profonds désespoirs… On replonge dans l’ambiance de « Leave me alone » sur le second album de Sham 69, « That’s life ! »
Âmes sensibles s’abstenir. Film, diffusé jusqu’au 2 mai 2024 et série jusqu’au 2 novembre 2024.
Le film (2006) : Dans les années 1980, un adolescent solitaire rencontre un groupe de skinheads avec lesquels il se lie d’amitié. Une descente aux enfers faite de violence et de racisme reflétant une détresse affective, pour un portrait cru de l’Angleterre grisâtre des années Thatcher, interprété par un vivier de jeunes acteurs stupéfiants de vérité.
URL : https://www.arte.tv/fr/videos/043374-000-A/this-is-england/
La série : Sur fond de culture skinhead, de Coupe du monde de football et de chômage, un groupe d’adolescents cherche sa voie dans l’Angleterre de la fin des années 1980. Un formidable récit d’apprentissage, dans lequel Shane Meadows prolonge les aventures de Shaun, le jeune héros de son film « This is England » (2006).
URL : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024379/this-is-england/