Scritti Politti – Skank Bloc Bologna [1978]

Entre 1977 et 1979, musicalement la scène punk et underground était extrêmement variée. Television, Devo, Père Ubu en provenance des Etats-Unis… Parmi les inclassables de la scène anglaise, on peut compter sur Scritti Politti qui, en 1978, réalisèrent un premier 45t tiré à 2500 exemplaires avec une pochette DIY dépliante qui allait faire des émules. Inclassable tant sur le contenu que le contenant car la musique pop-post-punk de Scritti Politti comprenait une dimension intellectuelle revendiquée. Le titre “Skank Bloc Bologna” fut inspiré par les écrits de l’intellectuel communiste italien Antonio Gramsci et fait référence à la mouvance alternative de Bologne en Italie. Une mention à l’intérieur de la pochette indique : “A Socialist Rockers Productions”.

L’ensemble des trois titres de ce 45t :

Sur l’explosion punk à Bologne en 1977, réécouter l’émission du 1er février 2017 sur France Culture : “Skank Bloc Bologna“. Un voyage dans le mouvement autonome apparu à Bologne en 1977. L’ironie, le punk et les radios libres en guise de révolution.

Sur le sujet, voir aussi : Frédérique Roussel, “Bologne la Rouge enrage“, Libération, 02/01/2015. A propos de Loriano Macchiavelli, Bologne ville à vendre, proposé et traduit de l’italien par Laurent Lombard, Métailié «Noir».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*