Admirateur de l’œuvre de Mishima, le romancier Hirano Keiichirô en est aussi l’un des meilleurs spécialistes. Entretien éclairant le destin de l’écrivain. A lire sur Zoom Japon.
Hirano Keiichirô, l’un des plus jeunes lauréats du prestigieux prix littéraire Akutagawa, affirme qu’il ne serait pas romancier sans sa rencontre avec l’œuvre de Mishima Yukio. Il est né en 1975, à une époque où les gens se souvenaient encore bien des circonstances dans lesquelles l’écrivain avait mis fin à sa vie. A l’école primaire, son instituteur avait évoqué l’existence d’un étrange écrivain nommé Mishima, qui s’était introduit au quartier général des forces d’autodéfense et avait commis un seppuku ou suicide rituel. Cette histoire a laissé une forte impression sur le jeune Hirano. Au collège, il a commencé à lire les chefs-d’œuvre de la littérature japonaise moderne, les uns après les autres, jusqu’à ce qu’il découvre, à 14 ans, Le Pavillon d’or. Il a tellement été absorbé par ce roman qu’il en a même oublié de manger et de dormir. Depuis, il est devenu un expert de tout ce qui concerne Mishima auquel il a consacré plusieurs essais.
Lire la suite : Zoom Japon, 30/10/2020. URL : https://zoomjapon.info/2020/10/doss/il-sappelait-mishima/rencontre-aux-racines-dune-complexite/