Les Lou’s [1977-1978]

Un gang de punk rock girls dont il ne reste que peu de choses sur la toile. J’ai vu les Lou’s deux fois, la première fois à l’Olympia en juillet 1978 (festival Rock d’ici aux 216 fauteuils cassés) et la seconde fois à l’hiver de la même année en première partie de ? [voir le commentaire de Laurent en fin de billet] au Stadium dans le 13e arrondissement de Paris. Sur scène, une énergie très rock’n’roll, un swing saturé avec un petit côté Patti Smith dans la voix mais des cheveux courts et look cuir noir bien à propos (façon Miss O.D.).

Don’t you Want my Love (1978) Titre issu de la compilation “Les plus grands succès du punk II”.

On les voit ici dans La brune et moi, un navet pro-punk surréaliste de 1979 de Philippe Puicouyoul (lire son interview en 2017) dans lequel officient plusieurs groupes (Les Privés, Edith Nylon, Les Dogs, Marquis de Sade…). Les Lou’s sont renommées Les Questions dans le film.

Take a Ride (1979) Back on the Street (1978)

Un titre qui passait souvent sur Pogo, l’émission radio nocturne d’Alain Maneval sur Europe 1.

Dans le style de l’époque, voici ce que dit la présentation des Lou’s sur la compilation Skydog Commando :

Elles étaient nées pour forniquer et elles s’en vantent dans une autre chanson ! Toto, Popo, Raphaëlle et Sacha sont les filles perdues du punk. Après huit mois d’Angleterre et un deal avec CBS, elles n’hésitent pas à casser le contrat, refusant d’enregistrer de la variété et reviennent chez Skydog. Ah ! Elles frappent raide sous la ceinture nos loubardes !

No Escape (1978)

Les Lou’s ont disparu de la scène après 1978. Le site de Bernard Bacos “Le Paris branché des années 70”, rubrique “Les Punks” rappelle en deux phrases le destin du groupe :

Les Lou’s autre groupe féminin avec Pamela Popo, Raphaëlle qui vécut à Amsterdam avec mon amie Caroline, Tolim Toto et Sasha. Par la suite, Pamela Popo monta un groupe de R&Blues “Les rois fainéants” avec la bassiste Toto et Bertrand aux Drums.

Rares photos des Lou’s en concert en Angleterre (Southampton) le dimanche 13 novembre 1977 sur le site de Philippe Carly : New Wave Photos

4 commentaires

  1. Laurent dit :

    Salut François,

    A priori, le concert auquel tu as assisté des Lou’s au Stadium, c’était en première partie des Public Image Limited le vendredi 22 décembre 78.
    Une revue du concert ici :
    http://www.fodderstompf.com/GIG%20LIST/paris78.html
    On évoque aussi ce concert dans le livre “KICK OUT THE JAMS, MOTHERFUCKERS! Punk rock, 1969-1978” paru aux éditions du Camion Blanc.
    http://www.camionblanc.com/detail-livre-kick-out-the-jams-motherfuckers-punk-rock-1969-1978-292.php
    Je cite :
    “Stadium, Le” : Le stadium est une piste de patins à glace de l’avenue d’Ivry, dans le 13ème arrondissement. En décembre 1978, PIL y donne un premier concert parisien qui frise l’émeute, avec les Lou’s en ouverture. Après avoir accueilli Jam, Clash, Patti Smith et Talking Heads (avec Marie et les Garçons en première partie), la salle part en fumée quelques minutes avant un concert de Motörhead)”

    Voilà, merci François pour tes chroniques (et pour ton ouvrage “un jeune homme éventré” que je…dévore depuis une semaine) !
    Et puis merci aussi pour tout le reste !

    Laurent.

    1. FanXoa dit :

      Bonjour Laurent,
      merci pour cet échange et d’avoir ranimé ma mémoire. C’était effectivement la première partie de PIL, un concert incroyable lors duquel John Lydon (anciennement Johnny Rotten) chanta presque la totalité du concert le dos tourné au public. Une façon de tourner la page Sex Pistols face à un public encore plongé dans le passé.
      Amitiés.
      FX

      1. Laurent dit :

        De rien FX,
        Sur le compte rendu du concert par “Geant-Vert”, il écrit aussi qu’il n’était pas prévu que les Lou’s jouent en première partie des PiL.
        Souhaitant un peu calmer la foule en attendant PiL, les organisateurs auraient demandé aux Lou’s se trouvant par là de monter sur scène.
        Elles n’auraient joué qu’un seul morceau (mais sans leur chanteuse !?) pendant un quart d’heure, “No escape”, leur reprise de The Seeds.
        (Légende ou vérité ?…)
        On peut trouver sur ce blog un billet du concert (30 francs !) :
        http://fan-des-ramones.over-blog.com/article-public-image-ltd-en-concert-a-paris-le-22-decembre-1978-63551878.html
        Surtout, si tu veux te replonger dans l’ambiance du concert de PiL, ici un enregistrement audio de ce concert du 22/12/78 :
        http://www.mediafire.com/download/a3yfibd02qvzn4i/Le_Stadium%2CParis_22.12.rar
        J’ai trouvé le lien sur ce blog :
        http://dieordiy2.blogspot.fr/2015/08/pil-public-image-limitedlive-at-le.html
        C’est un enregistrement pirate d’audience évidemment, mais il reste a peu près écoutable. (au casque de préférence je pense)
        Et on entend bien effectivement le “joyeux merdier” dans le public !
        Au plaisir de te lire !

        Laurent.

        1. FanXoa dit :

          Bonjour Laurent, poursuivons donc cette conversation.
          Pour les Lou’s, Géant Vert a sans doute raison, je ne me souviens plus vraiment. Je crois en effet qu’elles ont pris la scène un peu à l’arrache sans un éclairage digne d’un concert. Tout le monde attendait Rotten et dans le public on se toisait. Par contre, je n’ai pas cette impression de violence que décrit Géant Vert. De danger peut-être… J’étais tout devant et je connaissais quelques Totos… donc je n’avais pas une vue d’ensemble. Je partage l’enthousiasme du spectateur qui décrit ce concert sur son blog. C’était un très bon concert et Lydon, avec son costume à carreaux, avait la classe et une tête de fou.
          Merci pour les liens. J’ai acheté la K7 audio peu de temps après le concert et je dois encore avoir la place du concert quelque part dans une boîte…
          FX

Les commentaires sont fermés.