Lequel préférez-vous ?

Mes lectures du moment…

Extrait : KAMOGAWA

La Kamo est un paysage inutile. Pas de péniche, pas de bateau-mouche, même les hérons y ont pieds. On ne sait où elle va, elle ne se perd dans aucun océan, aucune mer, aucun lac. Pas d’avenir, pas de profondeur. Elle ne sert à rien qu’à reprendre dans ses reflets les lumières de maisons de thé sur les berges, quelques néons rouges ou violets. Et aussi, l’enseigne du Starbucks au pont Sanjo, qui était autrefois le bout de la route du Tokaido qu’on voit sur les estampes de Hiroshige. (Elena Janvier, Au Japon, ceux qui s’aiment ne disent pas je t’aime, Paris, Arléa, 2012, p. 67).

3 commentaires

  1. Isabel-le dit :

    “Et aussi, l’enseigne du Starbucks au pont Sanjo, qui était autrefois le bout de la route du Tokaido qu’on voit sur les estampes de Hiroshige.” C’est si beau les estampes d’Hiroshige. Cette étrange métaphore de l’internationalisme sévère et envahissant me rappelle la fin des shoguns, magnifiquement racontée-montrée par Misumi.
    Le titre de ce livre est très beau. Je vais me le procurer ! Merci !

    1. FanXoa dit :

      Yes tout est dans le titre, c’est un peu comme les bandes annonces de cinéma… Le contenu est assez inégal (de mon modeste point de vue). Mais ça se lit bien dans un TGV ! FX

  2. isabel-le dit :

    super j’adore les romans de gare !

Les commentaires sont fermés.