L’effondrement : inéluctable ? par Vincent Mignerot [17/10/2019]

le

Figure médiatique de la “collapsologie”, Vincent Mignerot est intervenu dans une conférence organisée par l’association étudiante les DDcalés le 17 octobre 2019 à 20h à Lorient, Université de Bretagne Sud.

Un peu long mais intéressant. Évolution de l’énergie sur la longue durée. Sa définition de l’effondrement arrive en fin de conférence après le syndrome de la “Reine rouge” (Cf. Alice aux pays des merveilles), vers 1h18 et 1h24 puis 1h26. Également en fin de conférence la question de la sécurité, fondamentale pour gérer l’effondrement annoncé. Questionnement sur le double discours face à l’effondrement, société résiliente permacole vs attitude survivialiste. Conclusion sur les contraintes intangibles du vivant. Dix minutes de questions-réponses, à creuser.

La bonne attitude : “Limité le chaos dans un monde contraint”

L’effondrement : inéluctable ? “De l’île de Pâques en passant par les Vikings du Groenland ou encore les Mayas d’Amérique Centrale, ces sociétés se sont toutes effondrées. Est-ce aujourd’hui notre tour ? Nous avons l’honneur d’accueillir Vincent Mignerot pour une conférence qui portera sur l’effondrement (collapsologie). Un sujet dont il s’est fortement emparé ces dernières années. La conférence est organisée à l’initiative de l’association étudiante Les DDcalés, association de la filière Sciences, Écologie et Société de l’Université Bretagne Sud.

En illustration : Œuvre de Shimamoto Shozo (Gutai).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *