Lê Minh Khuê [24 Héroïnes électriques]

le

Nous évoquerons aujourd’hui 10 janvier le parcours de l’écrivaine et éditrice vietnamienne Lê Minh Khuê, une des 24 héroïnes électriques de l’exposition en cours. Séminaire Félicité (Féminismes En Ligne : Circulations, Traductions, Éditions).

Journée FELiCiTE | François Guillemot : « Genèse d’une recherche sur les femmes et la guerre au Viêt-Nam » / Emilie Fernandez : « Traduire Our Women On The Ground »

« Une jeunesse de choc », acrylique, P12 (61×46), 31 mars 2019.

Née en 1949 dans la province de Thanh Hoa, Lê Minh Khuê est une femme de lettres vietnamienne. Son pays divisé au niveau du 17e parallèle est déchiré par une guerre civile qui oppose le Nord et le Sud. Jeune fille du Nord, elle est mobilisée en 1965 (elle n’a pas encore seize ans) dans les groupements de Jeunesses de choc pour la logistique de guerre. Elle témoigne du conflit dans ses nouvelles et dans ses articles en tant que correspondante de guerre. En particulier, elle écrit en 1972 une nouvelle « Au loin des étoiles » qui expose son vécu de démineuse sous les bombardements américains. Elle est aujourd’hui éditrice et poursuit sa carrière d’écrivaine reconnue. Le 15 mai 2007, elle a témoigné lors d’un colloque à l’ENS de Lyon de « La perte des identités corporelles et sentimentales de la femme vietnamienne au contact de la guerre ». FX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *