Performance à venir en compagnie de Yoko Higashi.
Une programmation Cinéma, arts martiaux japonais et performance
Les Arts Martiaux, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que le combat
Programme
Du mardi 22 février au samedi 26 février de 10h à 17h30
Workshop Empereur Tomato-Ketchup, avec FanXoa et Yoko Higashi
Ouvert à tous et toutes
Gratuit
Inscription par mail avant le 15 février : inscription@antrepeaux.net
Huit forces soutiennent la création :
le mouvement et l’immobilité,
la rigidité et la fluidité,
l’extension et la contraction,
l’unification et la division.
Morehei Ueshiba
Est déclaré : “ Nous sommes en guerre ! ”
Quelle guerre ?
Le workshop « Empereur Tomato-Ketchup », sur les traces de Terayama, au travers des univers corporels et musicaux de Yoko Higashi et FanXoa, propose une réinterprétation expérimentale alliant arts martiaux et performance, à travers des « insoumissions » à créer. Chaque « insoumission » est le préalable à la découverte de sa propre voie (Dao – Dō – 道).
Le workshop impliquera :
– une initiation à l’expression corporelle du Butō ;
– la pratique d’exercices de base du kenjutsu tout en utilisant le souffle et le ki-aï, et de quelques mouvements tirés des premiers kata de karaté shôtôkan.
À partir de ces langages corporels, un thème par jour sera improvisé collectivement. Dans sa dimension musicale, l’atelier proposera une création sonore à partir d’une bande son originale préparée par Yoko Higashi, en intégrant des sons issus du groupe Bérurier Noir (dont le titre l’Empereur Tomato-Ketchup, édité en 1986, s’inspirait directement du film). À cela s’ajouteront les propres sons des participant-es. Peu à peu, à partir des éléments travaillés, sonores, scéniques et textuels, émergera une performance collective martiale visant à hacker la guerre, telle une coupe au sabre.