Edogawa Ranpo : Un amour inhumain [1926-1955]

Conteur génial de la complexité humaine. C’est ma première lecture de l’année.

Jusqu’où la passion peut-elle nous emporter ?
Ce recueil original rassemble six nouvelles inédites en français d’Edogawa Ranpo. Publiées sur plus de trente ans, entre 1926 et 1955, elles reflètent ses thèmes fétiches de la passion obsessionnelle et d’une fascination amoureuse aux accents morbides, parcourues d’un frisson d’étrangeté caractéristique de l’œuvre de l’auteur.

Contes noirs parfois fantastiques, dans la lignée d’Henry James et d’Edgar Poe, ces récits hypnotiques explorant les figures de la poupée (« Un amour inhumain ») ou de la femme fantôme (« L’abri antiaérien ») frappent par leur profonde modernité. La passion amoureuse en particulier s’y dévoile dans tout son absolu, éclairant les recoins les plus sombres de la nature humaine.

Nom de plume de Tarô Hirai (1894-1965), Edogawa Ranpo est le premier auteur japonais à populariser largement le roman d’énigme et de mystère dans les années 1920-30, à travers son personnage de détective Kogorô Akechi (Ranpo donnera en outre en 1955 son nom au premier prix du roman policier au Japon, toujours décerné). Mais si ses influences occidentales sont assumées et citées (Edgar Poe, Conan Doyle…), Ranpo donne très vite à son œuvre une tournure tout à fait unique, mêlant macabre, érotisme et grotesque, dans de courts récits d’une noirceur psychologique remarquable comme La ChenilleLa Bête aveugle ou Le Lézard noir (adapté au théâtre par Yukio Mishima), devenus des classiques de la littérature japonaise. Père du mouvement ero guro nansensusss, son univers marquera durablement tous genres de littérature, mais aussi le cinéma (de La Bête aveugle de Yasuzô Masumura à Inju de Barbet Schroeder) ou le manga (Suehiro Maruo).

Source : 10-18. URL : https://www.lisez.com/livre-de-poche/un-amour-inhumain/9782264076182