Trois jours Virginie Despentes aux manettes • Films, rencontres, lectures musicales, Dj’s, concert live…
Vernon Subutex, sérial roman de Virginie Despentes, cartographie actuelle prémonitoire et très politique de la société française contemporaine, s’achève avec le volume 3, sorti en France en juin dernier. Le raz de marée de frénésie et de louanges qui envahit les lecteurs et les médias est total, consacrant un auteur essentiel et vital.
Nous vous proposons trois jours de programmation inédite totalement confiés à Virginie Despentes.
Projections de films, rencontres/conférences autour d’auteurs invités, lectures et lectures musicales, graff et arts graphiques, performances, concert live, Dj’s,…
Vendredi 8 décembre – Le Nadir – 21h30 – Lecture musicale
BÉATRICE DALLE + VIRGINIE DESPENTES + ZËRO
PASOLINI
En 2015, Virginie Despentes montait sur la scène du Nadir avec le groupe Zëro pour donner voix au Requiem des innocents de Louis Calaferte. Un timbre envoûtant, une véritable « présence ». L’auteur de Vernon Subutex a pris goût à ces apparitions et a promené son « requiem » dans plusieurs salles et festivals en France et à l’étranger.
C’est à présent à Pasolini qu’elle a souhaité donner / rendre la parole. Elle a convié Béatrice Dalle et, bien sûr, les membres du groupe Zëro.
Ensemble, ils revisitent en musique l’œuvre littéraire de Pier Paolo Pasolini. Et de redécouvrir combien l’Italie de l’après-guerre, vue par cette figure on ne peut plus subversive, a quelque chose à nous apprendre de notre pays aujourd’hui et maintenant.
Une coproduction festival Les Emancipées (Scènes du Golfe de Vannes) et La Maison de la Poésie – Création 2017
L’ensemble du programme sur le site d’Emmetrop