Anne-Cécile Mailfert : Tu seras une femme !

le

Court, incisif, efficace. Un petit guide plein de bon sens et de bonnes idées à lire. Présentation de l’éditeur.

Tout est acquis en matière de droits des femmes, entend-on régulièrement.

Pourtant, la réalité dément largement ce présupposé : les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes, moins présentes dans les postes à responsabilités, victimes de violences sexuelles. Sur nos murs et nos écrans, des corps féminins irréels et soumis incarnent un modèle auquel il faudrait se conformer.

Ce livre est une porte d’entrée, une invitation : chausser des lunettes féministes, c’est voir le monde sous un angle nouveau et mieux comprendre certains rapports de force à l’œuvre dans notre société. C’est mettre des mots sur des situations de la vie quotidienne que toutes les femmes connaissent : le slut-shaming, le harcèlement de rue, le revenge porn ou encore le cybersexisme sont autant de termes apparus ces dernières années pour les nommer.

À l’heure des réseaux sociaux, des biotechnologies et du dérèglement climatique, nous avons plus que jamais besoin du féminisme pour relever les défis du XXIe siècle. Car la solidarité entre femmes et la lutte pour l’égalité réelle peuvent poser les bases d’une société nouvelle, plus juste, plus respectueuse de l’humanité et de la nature.

Anne-Cécile Mailfert, ancienne porte-parole d’Osez le féminisme !, est la fondatrice de la Fondation des femmes.

Réf. : Anne-Cécile Mailfert, Tu seras une femme ! Guide féministe pour ma nièce et ses ami.e.s, Paris, Les Petits Matins, 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *