8 mars : l’effet Matilda [CNRS Occitanie ouest]

En perspective de la journée du 8 mars. Le savoir est une lutte.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le dimanche 8 mars 2020, le CNRS Occitanie ouest poursuit son partenariat avec le Quai des Savoirs, le Club de la presse Occitanie et les associations Wikimédia France, Femmes & Sciences et Maths en scène afin de mettre en lumière des femmes scientifiques contemporaines et historiques, dont certaines ont été dépossédées de leur travaux de recherche.

On parle de l’effet Matilda : ce phénomène désigne l’occultation, le déni, le vol ou la minimisation de la contribution des femmes à la recherche et à d’importantes découvertes, trop souvent attribuées à des collègues masculins.

Rendez-vous donc au Quai des Savoirs pour une programmation exceptionnelle autour de Matilda : exposition de portraits de femmes scientifiques ayant subi l’effet Matilda, ateliers multimédia, lecture, éditathon pour apprendre à rédiger sur Wikipédia, ballade dans les rues de Toulouse à la recherche des femmes scientifiques !

L’exposition “La science taille XX elles” réalisée par le CNRS et Femmes & Sciences sera exposée d’une part sur la place du Capitole dans le cadre des événements proposés par Toulouse Métropole et, d’autre part, à l’INSA Toulouse. Elle sera aussi présentée à Paris et au CNRS IDF Sud, à Gif-sur-Yvette !

Venez participer à cet événement de culture scientifique et rencontrer des femmes scientifiques toulousaines !

Contact  : Magali Jacquier, chargée de mission, service communication de la délégation CNRS Occitanie-Ouest.

Infos pratiques :
Quai des savoirs, allée Matilda, Toulouse, 10h-18h. Site du Quai des savoirs

Source : CNRS

Au début des années 80, l’historienne des sciences Margaret Rossiter théorise l’effet Matilda : elle remarque que les femmes scientifiques profitent moins des retombées de leurs recherches, et ce souvent au profit des hommes. Voici le portrait de quatre femmes qui se sont fait spolier leur découverte scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *