24 héroïnes électriques : Préalable 1 – Sexe et genre

le

Samedi 14 décembre 2019, de passage aux urgences de l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron (je vous rassure rien de grave), j’en ai profité pour lire le petit ouvrage de Muriel Salle et Catherine Vidal intitulé Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? (Belin, coll. Égale à égal, 2017). Le « Zoom » de la page 11 constitue une excellente introduction à notre propos, ni avant-propos ni préambule mais un préalable à la connaissance d’aujourd’hui :

Le sexe désigne les caractéristiques biologiques (chromosomes, organes génitaux, hormones, fonctions reproductives) qui différencient les mâles des femelles, y compris dans l’espèce humaine. En ce sens les différences entre hommes et femmes peuvent être décrites en termes de mécanismes moléculaires, biochimiques et physiologiques.

Le genre est un concept qui désigne les processus de construction sociale et culturelle des identités féminine et masculine. C’est un outil d’analyse des rapports sociaux de sexes et des normes qui différencient et hiérarchisent les rôles des femmes et des hommes dans une société.

Source : Muriel Salle et Catherine Vidal, Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? Penser la santé au prisme du sexe et du genre, Paris, Éditions Belin / Humensis, coll. Égale à égal, 2017, p. 11.

[à venir : Préalable 2]