Thomas Garcin : Récit autoritaire, thème de la pureté et place du lecteur dans Yûkoku (Patriotisme) et Honba (Chevaux échappés) de Mishima Yukio

L’excellente thèse de Thomas Garcin, sans [aucun] doute le meilleur spécialiste de Mishima en France, est en ligne sur le portail HAL. Soutenue en 2015 à l’Université Lyon 3 Jean Moulin.

“la littérature de Mishima (…) oscille entre la coercition et la séduction, le masque et l’aveu” (p. 29).


Résumé : Notre thèse, « récit autoritaire, thème de la pureté et place du lecteur dans Yûkoku (Patriotisme) et Honba (Chevaux échappés) de Mishima Yukio » interroge les rapports entre littérature et idéologie dans deux textes qui sont parmi les plus controversés de l’écrivain Mishima : la nouvelle Yûkoku, qui est parue pour la première fois en janvier 1961, et Honba, le second volume de la tétralogie Hôjô no umi (La mer de la fertilité, 1965-1970) publié d’abord en feuilleton entre février 1967 et août 1968 puis en un seul volume en février 1969. La première partie de notre travail est consacrée à une lecture théorique de Yûkoku et de Honba sous l’angle du « récit autoritaire », c’est-à-dire d’un récit qui, en raison de son manichéisme et de son caractère idéologique, laisse peu de marge d’interprétation au lecteur. Mettant en scène des héros mythiques dévoués à l’empereur, opposant des personnages purs à des personnages impurs, les deux textes sur lesquels nous nous sommes penchés correspondent schématiquement au genre du récit à thèse tel qu’il a notamment été décrit par Susan Rubin Suleiman dans Le roman à thèse ou l’autorité fictive (1983). Nombreux sont d’ailleurs les exégètes qui, au Japon comme en occident, ont critiqué la dimension partisane (sinon sectaire) de ces récits. Les seconde et troisième parties de notre travail, consacrées respectivement à Yûkoku et à Honba, complètent et contrebalancent ce constat en mettant en exergue la complexité de ces textes qui offrent des réponses originales au défi propre au récit autoritaire qui consiste à concilier l’idéologie (qui implique la monosémie, le manichéisme, la redondance) avec la littérature (qui implique la polysémie et l’ambiguïté). Le recours singulier et retors aux stéréotypes, les thèmes du nihilisme et du simulacre ou encore la complexité des procédés rhétoriques et manipulatoires présents dans Yûkoku et Honba offrent des éclairages inédits et de nouveaux champs de réflexion aussi bien dans le domaine de la théorie littéraire (sur le récit autoritaire) que dans celui des études sur Mishima.

Citation : Thomas Garcin. Récit autoritaire, thème de la pureté et place du lecteur dans Yûkoku (Patriotisme) et Honba (Chevaux échappés) de Mishima Yukio. Littératures. Université de Lyon, 2015. Français. ⟨tel-01944216⟩ URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01944216/


Illustration : sepukku, estampe japonaise de Utagawa Kuniyoshi © DR