Témoignage : L’improbable rencontre

Troisième article du dossier “Il s’appelait Mishima” consacré au 50e anniversaire de sa mort sur la revue en ligne Zoom Japon. Entretien avec le cinéaste Toyoshima Keisuke, réalisateur du documentaire sur le dernier débat de Mishima Yukio avec les étudiants radicaux de l’Université de Tokyo le 13 mai 1969. Propos recueillis par Gianni Simone.


Dans la mobilisation étudiante contre les autorités scolaires et le gouvernement, les Zenkyôtô étaient des organisations étudiantes formées indépendamment dans chaque université. Parmi elles, le Zenkyôtô de l’université de Nihon (Nichidai) et celui de l’université de Tôkyô (Tôdai) étaient les plus connus. Le 13 mai 1969, les membres du Zenkyôtô de Tôdai ont invité Mishima Yukio à participer à un débat pour discuter de leurs approches différentes concernant la politique et la société. La rencontre s’est déroulée salle 900 sur le campus Komaba de l’université de Tôkyô.
Le réalisateur et scénariste Toyoshima Keisuke a réalisé le documentaire Mishima Yukio vs. Tôdai Zenkyôtô, 50 nenme no shinjitsu [Mishima Yukio face au Zenkyôtô de Tôdai, 50 ans après] sur cet événement. Diplômé de cette même prestigieuse université, il a ensuite étudié le cinéma à l’American Film Institute de Los Angeles. Après son retour au Japon en 1999, il a commencé à écrire des scénarios pour des réalisateurs tels que Nakahara Shun et Shinohara Tetsuo, et en 2004, il a fait ses débuts en participant à Kaidan Shin Mimibukuro (Tales of Terror), une série de courts-métrages d’horreur et d’épouvante.

Lire la suite : Zoom Japon, 30/10/2020. URL : https://zoomjapon.info/2020/10/doss/il-sappelait-mishima/temoignage-limprobable-rencontre/

Illustration : Mishima Yukio lors de son intervention à Tôdai face aux étudiants du Zenkyôtô. © 2020 “Mishima: The Last Debate” Film Partners.