Une nuit dédiée à la vague de Rock alternatif qui fit bouger une partie de la jeunesse française pendant la décennie 1980-1990. Histoire d’une insurrection musicale plurielle : 1ère diffusion le 26/02/2023.
Quarante ans après les débuts du groupe de punk Bérurier Noir, un périple radiophonique sur les traces du rock alternatif français des années 80 avec Mano Negra, Les Wampas, Pigalle, Garçons Bouchers… et beaucoup d’autres !
Un programme d’archives proposé par Antoine Dhulster.
Paris, 19 février 1983. Dans une ruelle du quartier de Belleville, dans le nord-est de la capitale, l’usine de Pali-Kao, éphémère lieu de création alternatif, est le théâtre d’une petite révolution musicale et artistique comme la France en connaît peu. Le public présent ce soir-là est pris dans un maelstrom de sons formé par des riffs de guitares robotiques, les battements d’une boîte à rythme minimaliste et des paroles dont la noirceur, l’acidité, et le nihilisme n’ont aucun équivalent. Le groupe Bérurier Noir est né, il joue ce soir-là à Paris pour la première fois…
Demandez le programme.
Lien URL : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/selection-salut-a-toi-rock-alternatif
Spécialement sur Bérurier Noir, voir : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/extrait-clair-de-nuit-berurier-noir-le-chant-du-cygne-1ere-diffusion-24-12-1989-1496465
Une archive sonore du 24 décembre 1989 extrait de Clair de nuit – Bérurier noir, le chant du cygne (1ère diffusion : 24/12/1989).
Illustration tirée du site Belles Z’et Beaux “XV. Bérurier Noir – Salut à toi (1985)”.