Rock Against Police [1980-1983]

Une série documentaire en six épisodes à réécouter sur la révolte des « lascars » et l’organisation de la jeunesse immigrée. Diffusée une première fois en 2017.

Entre 1980 et 1983, l’expression Rock Against Police donne son nom à une série de concerts organisés au beau milieu des cités. Le réseau à l’initiative de ces concerts s’est constitué à travers des rencontres faites autour de la troupe de théâtre Week-end à Nanterre, des coordinations de luttes lycéennes, du journal de l’immigration Sans Frontière, des radios libres, des mobilisations contre les expulsions de jeunes immigrés et contre les crimes racistes et sécuritaires. Autant de réalités qui disent le bouillonnement « politico-culturel » qui caractérise alors la jeunesse métropolitaine et la banlieue. Les concerts Rock against police en seront l’une des expressions importantes : la tentative par des « jeunes immigrés et prolétaires » de se réapproprier leur « territoire social » quotidien et de se doter d’une « histoire politique propre ».

Production : Collectif Précipité, Collectif Lames de son
Prise de son, montage et réalisation : Phuong Lan Nguyen, Pierre Cresceri et Sara Monimart
Mixage : Anne Sabatelli

Les entretiens ont été réalisés entre : 2009 et 2013
Les montages ont été réalisés entre : octobre 2012 – printemps 2014
Le mixage a été réalisé entre : avril 2014 et janvier 2017

 

  •  Sur Rap Doc Sonores : Ce blog héberge une série de six documentaires sonores, composés d’entretiens, d’archives et de musiques, qui racontent l’expérience politique du réseau Rock against police.
  • A écouter également sur le site Paris-Luttes Info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*