1977-1984 : aucun de nous ne pourra survivre à cette époque de rats. Du moins psychologiquement. Marqués au fer rouge… et noir.
Rémi Pépin offre avec Requiem pour un keupon, une chronique chargée d’émotions, de rage, de désespoir, d’énergie et de violences créatives. Il déploie en onze dates clés, l’histoire inconnue de Systèmes Nerveux (au pluriel donc), un groupe au destin particulièrement heurté par le temps social et musical et les substances illicites de son chanteur défunt en 1988. Ce roman, dont la portée autobiographique m’invite à repenser le passé, est un bel hommage à cet ami disparu comme tant d’autres dans les profondeurs de l’horreur blanche. Et la douleur est encore présente pour nous, les survivants, qui avons côtoyé ces destins bradés.
Comprenez-moi, Bérurier Noir, annoncé en sous-titre de couverture, et sur lequel l’auteur offre néanmoins de belles pages, est un prétexte. L’hommage au frère d’armes tout de noir vêtu forme l’origine et la fin de cette fiction cramée aux allures de polar. La chronique, parfois chancelante sur les faits de l’époque, est un remarquable tableau socio-politique de cette adolescence de feu, traversée par une jeunesse en quête d’amitiés fulgurantes, d’osmoses sauvages, de découvertes et d’adhésions musicales, de désirs partagés, eux aussi fulgurants. De la cave de répétitions aux squats en passant par la rue, le métro et les zones grises de la ville, une formidable contre-culture émerge branchée sur le courant alternatif des amplis.
Pour comprendre ce qui s’est passé dans la tête et dans les corps de cette jeunesse perdue, prête à toutes les expériences flirtant avec le théâtre de la mort, la chronique de Rémi Pépin est essentielle. Les enfants illégitimes de la bande à Baader, les petites sœurs et frères de The Clash, se retrouveront dans ces pages énervées, amoureuses et combatives. La complicité culturelle que je partage avec cet auteur ne vous a pas échappé, ce fut notre “belle époque”, dangereuse, explosive et créative. Intense. On ne peut pas “lâcher l’affaire” si facilement.
FX, 22/10/2020. MàJ 23/10/2020.
Lien vers la page éditeur : Le Castor Astral