Raphaël Liogier: « Tant d’hommes sont sexistes sans même s’en rendre compte »

le

Suite à notre “Préalable 2”, un entretien à lire autant pour moi que pour les autres. Une introspection volontaire, nécessaire et foudroyante.

Avec « Descente au cœur du mâle », Raphaël Liogier invite les hommes en général – et ceux qui sont persuadés d’avoir un comportement exemplaire envers les femmes en particulier – à l’introspection. Seul chemin possible, selon lui, vers une égalité de fait.

Les voix des femmes qui exigent l’égalité et le respect commencent à se faire entendre. Celles des hommes, en revanche, commençaient à se faire attendre. Le sociologue et philosophe Raphaël Liogier fait partie de ceux qui ont su saisir l’opportunité offerte par le mouvement #MeToo pour passer en revue leurs propres façons de perpétuer, bien souvent inconsciemment, les stéréotypes sexistes. Selon lui, « ce n’est pas parce qu’on n’est pas individuellement coupable de viol ou de harcèlement qu’on n’est pas responsable en tant qu’homme d’avoir à questionner le cœur de l’inégalité des sexes : le regard masculin sur le corps des femmes ».

Lire la suite : Le Temps, par Célia Héron, vendredi 4 mai 2018.

Ouvrage cité : Raphaël Liogier, Descente au coeur du mâle. De quoi #MeToo est-il le nom ? Paris, Éditions Les liens qui libèrent, 2018. Lien éditeur.

Photographie : Raphaël Liogier à Radio Nova © DR