Ordalie par les roses – Yukio Mishima par Eikōh Hosoe

Retour sur un ouvrage photographique devenu mythique dans lequel Mishima met en scène sa transformation corporelle et ses fantasmes érotiques. Rappel de cet improbable publication dans L’influx.


“Cité introuvable sur la carte d’aucun pays, cité de silences terrifiants, où la Mort et Eros s’ébattaient au grand jour, folâtres, sur les places…(…) Voici le compte rendu de notre séjour, tel que l’a conté l’appareil d’Hosoe.” Yukio Mishima

Entre l’automne 1961 et l’été 1962, le photographe japonais Eikoh Hosoe se rend chez le grand écrivain Yukio Mishima pour lui « tirer le portrait ». Ce livre est né de ces mises en scènes mystiques. Ses images sont devenues mythiques, comme celle de la couverture présentée ici.

La Bibliothèque municipale de Lyon possède la première et seule édition française de 1983 d’Ordalie par les roses. Une rareté. Jusque dans les années 80, la photographie japonaise n’existe quasiment que dans la presse et l’édition. Le savoir-faire des artistes a fait émerger des livres qui figurent parmi les plus remarquables de l’histoire du livre de photographie.

Lire la suite : L’influx, 11/05/2018. URL : http://www.linflux.com/art/focale/ordalie-par-les-roses/