Lynyrd Skynyrd – If I Leave Here Tomorrow [2018]

Oui je sais j’ai des goûts [très] éclectiques. Si vous aimez les épopées rock’n’roll et les aventures collectives tragiques ne manquez pas le documentaire étonnant sur le groupe Lynyrd Skynyrd, les bad boys du Southern Rock des États-Unis. Une sociologie américaine… Disponible sur la chaîne Arte du 28/10/2020 au 27/01/2021. Présentation :

Quel amateur de rock n’a jamais fredonné les premières notes de “Sweet Home Alabama” ? Sorti en 1974, ce titre polémique a propulsé la carrière du groupe américain Lynyrd Skynyrd. Jamais totalement adoubé par la critique, ce groupe pionnier du rock sudiste a accédé au rang de star malgré l’image conservatrice, voire raciste, qui lui colle encore à la peau. Formé en 1964 par Ronnie Van Zant, le groupe commence par répéter dans une petite ferme au bord d’un marais de Floride jusqu’à ce que le producteur Al Kooper, conquis par “Sweet Home Alabama”, lui propose d’enregistrer un album. Prenant à contre-pied la vision critique du Sud livrée par Neil Young dans le morceau “Southern Man”, Lynyrd Skynyrd passe de l’ombre à la lumière. En assurant la première partie des Who lors d’une tournée, le groupe joue pour la première fois le titre “Freebird”, qui deviendra son hymne. Enchaînant albums et succès, Lynyrd Skynyrd est frappé en pleine gloire, en 1977, par le terrible accident d’avion qui coûte la vie à trois de ses membres, dont Ronnie Van Zant. Il faudra attendre dix ans avant que le groupe ne se reforme sous l’impulsion de Gary Rossington et de Johnny Van Zant, le frère du chanteur disparu.

Lien vers le documentaire : https://www.arte.tv/fr/videos/098104-000-A/lynyrd-skynyrd/


En attendant, revoir Free Bird en 1977 (Oakland Coliseum Stadium), ça speed à la sixième minute avec un solo/jam de cinq minutes. Les filles en première ligne.