Le combat Adama – dans ma poche

Lecture en cours. A l’occasion de la sortie en poche de l’ouvrage de Assa Traoré et Geoffroy de Lagasnerie “Le combat Adama”, retour sur cet entretien avec l’un des co-auteurs/trices le 13 juillet 2020 sur TV5 Monde.

Cette affaire, toujours en cours d’instruction après quatre ans d’enquête et de controverses, me ramène à ce texte écrit en 1992 pour Molodoï “A bout portant” (voir le prochain post), et plus généralement aux “Arabicides” que dénonçait Rock Against Police dans les années 1980. La reconnaissance des souffrances d’une partie de la jeunesse française issue de l’immigration est longue, son traitement pas encore effectif, ni peut être même souhaité par toute la classe politique. L’affaire Adama, “centre du monde” pour Geoffroy de Lagasnerie, est bien une tragédie française, ancrée dans l’histoire coloniale de notre pays et son continuum. Combien de temps encore faudra-t-il pour se défaire des préjugés, réformer la justice et les forces de l’ordre, éradiquer la stigmatisation sociale et raciale, trouver une alternative à l’enfermement, remettre fraternité et sororité au cœur de notre société ? Je n’ai évidemment pas la solution mais la parole de ce jeune intellectuel issu de la bourgeoisie engagé dans le comité “Vérité et Justice pour Adama” pose le débat et ouvre des perspectives. FX

Réf. Assa Traoré et Geoffroy de Lagasnerie, Le combat Adama, Paris, Éditions Stock, 2019 / Le Livre de Poche, 35961, juillet 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *