JM Rouillan : Dix ans d’Action Directe (1977-1987)

Paru aux éditions Agone, coll. Mémoires sociales, un témoignage de l’intérieur sur une révolte “absolue” (p. 15) et les leçons à tirer de cet échec révolutionnaire.

“La mémoire est une zone de combat contre la répression, y compris une mémoire contradictoire” (Avant-propos, p. 4)

Se balader avec un pétard à la ceinture ne fait pas plus un guérillero qu’aller distribuer des tracts tous les matins devant une usine ne prend les contours d’un réel “contact avec les masses”. C’est le processus stratégique dans lequel on se place qui est déterminant : comment on s’oppose à la domination, et “armé d’une juste cause”, on participe à la lutte pour l’autonomie du prolétariat. (p. 51)

Présentation de l’éditeur (extrait) :

Du choix de la lutte armée à l’emprisonnement de 1980 et l’amnistie de 1981, de l’investissement avec les sans-papiers du quartier de la Goutte d’or au retour à la clandestinité en 1982 puis à l’arrestation de 1987 avec Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron et Georges Cipriani en passant par les liens avec la Fraction armée rouge et les Brigades rouges, Jann Marc Rouillan raconte pour la première fois l’histoire interne d’Action directe. Analyse critique par l’un de ses protagonistes, ce livre est une pièce indispensable d’un fragment de l’histoire politique française et européenne. Si cette histoire attend ses historiens, elle ne se fera pas sans ses témoins.

* * *

Et pour ne pas mourir idiot, voir aussi la question iranienne en filigrane des années 80 dans deux documentaires TV de 2017 :

“Action Directe, une autre histoire”

Une enquête de Xavier Naizet, Pierre-Dominique Lepais, Olivier Launay et Frédéric Marche, France 3 Régions

“Georges Besse : une vengeance d’État ?”

13h15 le dimanche / France 2. Diffusé le 08/10/2017

La réponse de JM Rouillan à cette question en p. 274 et en note I de cette page ; voir aussi p. 222, note I, p. 319, note I et enfin pp. 318-322, en particulier p. 320 sur les FARL.

Logo de l’organisation révolutionnaire sur Wikipedia.