General Lee & ses Teddy Boys – Paris 13e [1979]

En 1976-1977, alors que le mouvement Punk explose à Londres, un revival rockabilly occupe la scène des sous-cultures musicales. Autour des groupes Crazy Cavan, Riot Rockers, Matchbox, Cadillac ou Flying Saucers, les Teddy Boys font la chasse aux Punks lorsqu’ils les croisent sur leur route. En France, à la même époque et jusqu’au début des années 1980, les “Rebelles” s’affichent au Golf Drouot et déploient le drapeau sudiste (des États confédérés d’Amérique) dans les concerts de rockabilly et dans leurs cafés à la Bastille ou à Vincennes. En 1980, avec son following de jeunes loubards locaux, les anciens Béruriers (1978-1982) évoluait dans cette zone grise de la banlieue-est entre reprises rock massacrées et avant-gardisme musical punk rock minimaliste. No Future.

En 1979 et 1980, Olivier Esmein a réalisé plusieurs documentaires qui possèdent aujourd’hui une valeur sociologique sur cette culture prolétarienne. Pour tous ceux qui ont côtoyé la rue à cette époque, à Paris, en banlieue ou en province, ces images en sont un témoignage rare.

En 1980, au milieu des tours du XIIIème arrondissement de Paris, une bande de jeunes s’adonnait à une mode spectaculaire et rétro issue des U.S.A. de la fin des années 50 : les Teddy Boys. Leur mode de vie délirant, raciste et folklorique recouvrait une réalité sociale : celle de la misère.

Rebel Rock ! – 1980 :
Photos : Thomas Gilou, prise de vue et animation : Olivier Esmein, son : François Waledisch, montage : Marie-Ange Baratier, musique : Dakota Soviet, voix : Dale Andrew, production : CAD (maintenant : Amorce Films), réalisation : Thomas Gilou & Olivier Esmein.


General Lee & Teddy Boys – Paris 13e – 1979, en trois parties :

Illustration : © photo de Thomas Gilou, Teddy Boy, croix de Cochran à l’oreille, se coiffant.

2 commentaires

  1. Sampay dit :

    J’ai reconnu Nanard et Marco. Que sont ils devenus ?

  2. Harry34 dit :

    Hi everybody !
    King Kong, Sasha, Rouquin, Dalton, Goutière etc… Fin des années 70 début 80… Blousons noirs, Teddy boys !
    Les anciens ! Les vrais !

Les commentaires sont fermés.