En 1976-1977, alors que le mouvement Punk explose à Londres, un revival rockabilly occupe la scène des sous-cultures musicales. Autour des groupes Crazy Cavan, Riot Rockers, Matchbox, Cadillac ou Flying Saucers, les Teddy Boys font la chasse aux Punks lorsqu’ils les croisent sur leur route. En France, à la même époque et jusqu’au début des années 1980, les « Rebelles » s’affichent au Golf Drouot et déploient le drapeau sudiste (des États confédérés d’Amérique) dans les concerts de rockabilly et dans leurs cafés à la Bastille ou à Vincennes. En 1980, avec son following de jeunes loubards locaux, les anciens Béruriers (1978-1982) évoluait dans cette zone grise de la banlieue-est entre reprises rock massacrées et avant-gardisme musical punk rock minimaliste. No Future.
En 1979 et 1980, Olivier Esmein a réalisé plusieurs documentaires qui possèdent aujourd’hui une valeur sociologique sur cette culture prolétarienne. Pour tous ceux qui ont côtoyé la rue à cette époque, à Paris, en banlieue ou en province, ces images en sont un témoignage rare.
En 1980, au milieu des tours du XIIIème arrondissement de Paris, une bande de jeunes s’adonnait à une mode spectaculaire et rétro issue des U.S.A. de la fin des années 50 : les Teddy Boys. Leur mode de vie délirant, raciste et folklorique recouvrait une réalité sociale : celle de la misère.
Rebel Rock ! – 1980 :
Photos : Thomas Gilou, prise de vue et animation : Olivier Esmein, son : François Waledisch, montage : Marie-Ange Baratier, musique : Dakota Soviet, voix : Dale Andrew, production : CAD (maintenant : Amorce Films), réalisation : Thomas Gilou & Olivier Esmein.
General Lee & Teddy Boys – Paris 13e – 1979, en trois parties :
Illustration : © photo de Thomas Gilou, Teddy Boy, croix de Cochran à l’oreille, se coiffant.
J’ai reconnu Nanard et Marco. Que sont ils devenus ?
Hi everybody !
King Kong, Sasha, Rouquin, Dalton, Goutière etc… Fin des années 70 début 80… Blousons noirs, Teddy boys !
Les anciens ! Les vrais !