Drapeau Noir : Thierry de Lavau

Le duo Bérurier Noir (Fanfan & Loran) a vu le jour grâce à un concert unique enregistré et filmé le 19 février 1983 à l’Usine Pali-Kao dans le XXe arrondissement de Paris. Ce concert avait été organisé par l’association Visuel Information Son Archives (V.I.S.A.) pilotée par un autre duo formé de Yves L. et de Thierry D. de 1982 à 1995.

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Thierry de Lavau le vendredi 26 janvier 2024 des suites d’une longue maladie. Thierry était anarchiste, rédacteur au Monde Libertaire et assurait “Trisomie 21” une belle émission au sein de Radio Libertaire qui s’ouvrait sur les cultures rock avant-gardistes. En 1983, Trisomie 21 a ouvert immédiatement ses portes au groupe puis dans son émission nocturne “Traffic”. Thierry était un chic type, membre des groupes libertaires Hooligans internationalistes et La Vache folle (Paris).

Je le redis car je le pense sans l’activisme de V.I.S.A., Bérurier Noir n’aurait pas vu le jour et connu une telle dimension. La 5e K7 éditée par V.I.S.A. dans sa série Androida Flux (AF n° 005) intitulée “Meilleurs extraits des deux concerts à Paris”, reste le témoignage émouvant de cette époque.

Bien plus tard en 1998, le label Last Call Records, réédita ces lives en CD et le label Archives de la Zone Mondiale en propose une version vinylique blanche en 2022 agrémentée des visuels originaux en noir et blanc.

Merci à toi Thierry. Vive l’anarchie !


Voir aussi :


Image “à la une” : un des visuels du premier tirage de la K7 “Meilleurs extraits des deux concerts à Paris” (V.I.S.A., AF 005, 1983).