Qu’adviendra-t-il du monde ? Mes enfants et les enfants du monde auront-ils une chance de vivre libres et heureux ? Cela dépend de ma manière de vivre le présent. […] (Thich Nhat Hanh, Conversations intimes avec le Bouddha, Paris, Le Courrier du Livre, 2013, p. 53).
Retrouvailles réussies. Depuis la fin de l’année 2005, date de notre dernier concert sur scène, période de déformation efficace avant la dissolution de 2006, nous ne nous étions pas revus pour jouer ensemble. Soit de mon côté, 15 ans d’abstinence vocale au sein d’une formation musicale mais, et ce « mais » est important, notre regard sur le monde et l’actualité ne s’est jamais détourné. Comme en 1983, où Loran et moi-même, dans un effort de définition du groupe, faisions l’analogie avec un révélateur photo, révélateur des multiples kompromat de l’époque, notre besoin de poursuivre notre micro-agence de presse rebelle, musicale, libre et alternative, notre envie de réactiver le petit « théâtre de force » que nous formions s’est fait sentir dans cette ère covidisée que nous traversons tous.
En 2015, après les lâches attentats contre Charlie Hebdo et ceux qui suivirent jusqu’au massacre du Bataclan, nous avions envoyé un message musical sur la toile pour signifier notre dégoût de la guerre d’où qu’elle vienne, alors même que nous n’étions pas tous « Charlie ». Enregistré rapidement dans ma cuisine, le fichier audio des paroles avait donné naissance à « Mourir à Paris« , comme soutien, sans équivoque, à la liberté de la presse et/ou d’expression. Il vaut mieux se parler que de tirer des balles à bout portant sur des individus sans défense.
Depuis ces temps éprouvants, on nous a beaucoup promis. Un monde nouveau, une vie meilleure, des fonctionnements exemplaires, un arrêt des colonisations des uns sur les autres, un changement vers plus de solidarité et de justice sociale. Et la réalité a été rude : violences policières lors de la loi travail de 2016, répression brutale du petit peuple du mouvement des Gilets jaunes, empoisonnement médiatique par des éditocrates sûrs de leur xénophobie… Retour de la sinistre époque des Voltigeurs. Toujours cette logique implacable, en géopolitique comme dans la vie quotidienne, du puissant écrasant le petit, du dominant faisant la leçon au dominé, de l’écrasement de la liberté et l’enfermement comme logiques de normalité.
Mais dans un même mouvement, on pouvait se réjouir d’une mobilisation internationale de la jeunesse pour le climat, des marches féministes contre les violences sexistes et les féminicides, des prises de paroles décoloniales appelant à une véritable égalité, des actions courageuses en mer pour sauver des migrants, ces nouveaux « boat people » méditerranéens, des éco-reportages dénonçant les tortures les plus abjectes contre les animaux, une condamnation générale des dérives de l’anthropocène…
Je ne vais pas vous bassiner plus longtemps avec mes états d’âme et vous parler de cette année 2020. L’année de la Souris se présentait sous une drôle de configuration. Pour l’Asie, une belle année intelligente, maline et sautillante. Pour notre vieille Europe, une année sous le signe du Rat, beaucoup plus punk et destroy. « Seuls les rats survivront » écrivait déjà un chroniqueur dandy de Libération en 1977. C’est cette dernière configuration à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui. Le danger est venu de la Chine, cet Empire du crédit social, sans état d’âmes et puissant contre un rouleau compresseur prêt à nous vacciner massivement et durablement.
Nous autres, petits Bérus, nous avons été confinés comme tout le monde. Nous nous sommes donnés rendez-vous sur la toile pour prendre des nouvelles et s’assurer de la bonne santé de tousTes. Pendant ce temps si particulier de menace sanitaire, largement matraqué par des chaîne d’infos en boucle à la botte d’un pouvoir surpris et désorganisé, une réflexion nouvelle sur la viabilité de l’anthropocène a surgi dans le paysage médiatique ou intellectuel. Et si l’effondrement annoncé par les climatologues était là, sous la forme annonciatrice du virus, préparant ce sillon mortifère pour notre espèce prédatrice ?
L’organisation du « Monde d’après » est devenu une question récurrente. Que pouvions nous faire, individuellement et collectivement, à l’issue d’un confinement aux répercutions très inégales pour chacune et chacun d’entre nous. C’est ainsi qu’a germé, pour Bérurier Noir, l’idée de se retrouver humainement et musicalement, quasiment 15 ans après la fin du groupe et près de 30 ans si l’on reste sur la date butoir des concerts de l’Olympia de novembre 1989. Fallait-il attendre encore cinq ans, dix ans, quinze ans ? Évidemment non, autant pour des raisons de forme physique que de santé mentale.
Un projet a été mis sur pied par votre Serviteur (voyez ma référence) et envoyé à mes camarades de jeunesse le 8 juin 2020 comme un bouée à la mer (notez que j’en ai envoyé une seconde à une autre artiste dont je reparlerai peut-être plus tard). Le temps, pour moi, était venu de se revoir, de se retrouver et, comme dit Loran, de se mettre en fusion, voire en danger, pour avancer dans la création. Le projet a été accepté par notre trio (Loran, Fanfan et Masto), accompagné de Jean-Mi aux machines comme un défi au temps. Une liste de 22 titres a été proposé puis réduite collectivement à 13 titres. Le synopsis intitulé « LMDA – Projet » [Le Monde D’Après] devait s’articuler autour d’un titre fédérateur éponyme.
Défier le temps qu’il nous reste et ne pas remettre au lendemain les envies pressantes de création semblaient comme une évidence en ces temps de morosité culturelle due à la pandémie. Une résidence musicale a été ainsi organisée grâce à notre label Archives de la Zone Mondiale (AZM) et grâce à un réseau d’ami/es, soutien de longue date. Du mardi 22 au mercredi 30 septembre 2020, Bérurier Noir s’est retrouvé en petit comité de sept mercenaires, en formation musicale de base, chez Antre Peaux à Bourges pour répondre à cette urgence à la fois culturelle et sociale. Un seul mot d’ordre en tête : soyons bienveillants les uns envers les autres.
Le pari était risqué et nous ne savions pas vraiment où aller, mais l’amitié et le respect que nous éprouvons pour nos expériences culturelles diverses est plus fort que tout. Se revoir était déjà un défi en soi et rejouer ensemble une performance. A part quelques interventions récentes en featuring avec Bagarre, Strychnine ou Mansfield.TYA, ma voix n’avait plus donné de coup de sang et de vives émotions depuis quinze ans. L’expérience a pris place, nous avons vite retrouvé nos marques et nos masques. Quelques mises à jour, textuelles et musicales, ont été effectuées sur des classiques avec plus d’espace pour les machines : « Descendons dans la rue », « La nuit noire », « Macadam Massacre », « Nada 84 », « Quelque part », « Soleil Noir », « Vivre libre ou mourir »… D’autres titres comme « En pensant », le testament de 1989, je crois jamais joué sur scène, ont rejoint l’aventure.
Aux treize titres sélectionnés, ce sont ajoutés trois nouveaux morceaux dont l’avenir nous dira s’ils trouvent une résonance aux temps actuels. C’est à partir de trois airs qui me trottaient dans la tête que ces titres ont été construits et désormais trouvés toutes leurs dynamique et puissance. Grâce à Laurent Mass et son home studio portatif nous avons enregistré seize titres en huit jours dans des conditions quasi-live.
Notre résidence s’est terminée par une répétition ouverte le 29 septembre pour remercier nos ami/es hébergeurs/ses et soutien solide, discret et amical. Dans les semaines à venir, il tournera sans doute des extraits vidéo-téléphonés de cette répétition générale sur les réseaux sociaux à titre de témoignage. Ces excellentes conditions de travail chez Antre Peaux, en toute liberté dans l’espace et dans le temps impartis, nous aurons mené assez loin avec du beau matériel à mixer, remixer, tordre, forger pour ne pas refaire éternellement la même chose. Autant vous dire, le plus dur reste à faire.
La résidence terminée, se pose cette question lancinante : que faire de ce matériel enregistré ? En sommes-nous satisfaits sur la durée ou est-ce une émotion purement passagère liée à nos retrouvailles ? Sans aucun doute, je le pressens, il faudra en faire quelque chose, sous quelle forme ? Il faut encore y réfléchir. Faire découvrir nos nouveaux titres sans trop tarder me paraît impératif à horizon 2021, deux des titres apparaissant déjà comme des affirmations puissantes de notre interrogation sur le monde. Et pourquoi pas soutenir ces titres par un projet vidéographique ? Quid du reste ?
Nous nous sommes mis d’accord pour l’heure sur deux choses. 1) Préparer un mix de base et surtout proposer nos titres à des artistes DJ ou expert/es en Remix pour dépasser notre horizon musical (suivez mon regard). 2) Ne pas s’orienter vers une « re-déformation » comme le signalait joliment Antoine dans son commentaire du précédent post, ultime reformation classique avec une tournée à l’appui. Nous pourrions certes le faire mais le moment n’est pas encore venu et peut-être ne viendra-t-il pas. A vrai dire, nous n’en savons fichtre rien !
Par contre, nous serions bien égoïstes si ce nouveau matériel musical n’était pas publiquement proposé dans les mois à venir. Nous allons en discuter ensemble avec AZM et nous mettre d’accord. En 2003, notre DVD, Bérurier Noir « canal historique », retraçait l’aventure du groupe jusqu’en 1989 sous le titre pied de nez « Même pas mort » ; « L’Opéra des Loups« , sorti en 2005, retraçait la déformation de 2003 à 2005 à travers les concerts gigantesques de Québec, Dour ou Rennes. Bien que dissous officiellement en mai 2006, le groupe a continué à s’intéresser et à s’impliquer dans la vie culturelle et sociale : recherche et enseignement, musique et performances artistiques, actions dans les prisons, soutien à des associations…
Notre duo (Fanfan, Loran) puis trio de base (+ Masto), né agence de presse dissidente et en marge, n’a jamais relâché son intérêt pour l’évolution de notre société et la complexité culturelle du monde. C’est cette connexion continuelle sur les réalités du présent qui a permis ces retrouvailles presque naturelles. Rapidement dit, – et je conclurais ici ce chapitre 1 – , dans son esprit, ses positionnements et sa façon de fonctionner, on s’aperçoit que « Bérurier Noir ne meurt jamais ». En tant que formation cohérente et fusionnante, il ne sait pas mourir. Sans doute parce que nous avons encore des choses à exprimer par la voix, la musique et le corps. C’est la leçon de cette expérience inédite dont je vous livre une vision toute personnelle. Nous vous disons donc à bientôt. Prenez soin de vous et des autres.
FX, 1er octobre 2020.
PS : Suite à l’article de Xavier Swartvagher dans L’Aisne Nouvelle (01/10/2020), je voudrais bien préciser qu’il ne s’agit d’une reformation à proprement parler mais d’un processus créatif en gestation qui n’est pas encore abouti. L’essentiel était pour moi de partager avec nos nombreux ami/es ce moment rare et important dans la vie du groupe. Merci à Xavier pour cette archive journalistique sur le concert de 1986 à Quessy.
Éléments de répétition
Pour la suite, voir Archives de la Zone Mondiale (un teaser est en préparation pour début novembre).
Les meilleurs for ever ✊🏼
Bérurier réveille toi, ils sont devenus fous…
Tout simplement génial…
Hâte !!!!!
Je pensais au livre Paris Saigon autopsie d’un voyage voyage intimiste sons et images qui se composent pour un autre voyage.
Céline
La Québécoise est heureuse du retour du groupe qui l’a instruite, formé et éduqué. A 46 ans je pensais jamais avoir la chance de vous revoir ensemble! Merci. Vous avez même pas idée comment cette nouvelle vient égayé ma putain de journée! Une depuis 6 mois! Vivre libre ou mourir! Tatoué sur le coeur!
Merci Véronique pour ce retour d’impression. C’était un peu le but de ce billet, ne pas oublier toutes celles et ceux qui nous ont supportés, défendus, écoutés et aimés. Amitiés. FX
Peu pas mieux dire et espérer. J’étais sur les plaines quand ils sont venus nous voir un des plus beaux moment de ma vie. Ils sont plus grands que nature. Imtemporel
Bravo à vous…. votre rage n’est pas perdue !!!!…. Tous des agités !!! C’est bon de vous (r)entendre….
Aux bons souvenirs d’un concert à la Rote Fabrik à Zürich… Vous aviez chanté une chanson avant de descendre dans la rue… 👍💪🍺
Que du bonheur de vous revoir tous ensemble, allez les Béruriers…
Vive le feu messieurs les phénix !
Oïïï merci à vous pour tout 😜
Après les jours sombres vient l’éclaircie ! Quelle bonne nouvelle que ce post !
Oi!
Je lis enfin de bonnes nouvelles qui me redonnent du baume au cœur.
Vos chefs-d’œuvres musicaux m’ont donné de l’espoir en la race humaine dans le passé.
Même si celle-ci s’est bien détériorée, mais vous savoir de retour me redonne beaucoup d’espoir et une joie immense.
Vos titres comme « porcherie, salut à toi, vivre libre ou mourir… » ont bercé mon enfance et ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui.
UN PUNK FIER ET LIBRE!
Je vous souhaite un bon retour parmi nous et je ne cache pas ma joie de savoir votre retour.
BÉRU NOT DEAD !!!
slt les Bérus. heureux de vs revoir reprendre du service mes docs sont prêt a être rechaussé pour aller pogoter. allez la jeunesse emmerde le fn .
Merciiiii!!!!!!
Salut les zazous, les années ont passé depuis le mal famé. J’espère que vous retrouverez Laul aussi pour cette occasion. Merci pour ce temps, ça nous rajeunit pas, mais nous restons debout et prêts à vous entendre! Salutations les beruriers!
Laul sera toujours le bienvenu, place aux artistes !
Putain que c bon!!!
Bonne bouffée d’oxygène !!!
La vie la vraie quoi c qui s’appelle la liberté !!
Bonjour Fanxoa, hâte de voir et d’écouter ce projet ! Merci aussi pour la citation !
Yesss 👍
Salut à toi 🎶! Salut oh beruriers !
J’ai énormément pensée à vos forces vives en ces jours particulier d’indignation, d’incohérences… Breffff je crois en la synchronicité, en l’espoir, en l’amour et l’humanité. Et vous voilà, les Bérus de bonnes vertus sont de retour, excellent ! MERCI d’exister.
On à BESOIN de vous 🎶!!!
La musique et les textes qui les accompagnent nous rassemble, restons solidaires 🤝
Je vous soutiens de loin dans vos projets et à ce que l’univers ne meurt jamais !
Ravivons la flamme tous ensemble pour notre dignité, notre liberté !
Le mouvement de la jeunesse… !
« Le monde d’après » c’est aujourd’hui tous ensemble, et avec vous. Namaste 🌟
Merci Stéphanie tout est dit : “Le monde d’après” c’est aujourd’hui tous ensemble. FX
C’est avec immense plaisir que le Québec vous accueillerai de nouveau! Si jamais il y a reformation.
J suis un jeunot de 84 et j me souviens encore quand skyrock diffusai salut à toi ..
C est déjà loin tout ça
Je rêve de vous voir un concert…pour tout ceux qui n ont jamais eu la chance de vous voir mais qui ont fait saigner les oreilles sur toute votre œuvre (et quelle œuvre!)
Bref salut à vous ohh les maîtres berurier
Et au plaisir d’écouter et de regarder tout ce nouveau matériel!
Un énorme merci!
Salut, donc vous soutenez le projet d’abattoir mobile pour que les éleveurs reprennent le contrôle ?
Bonjour, je ne connais pas ce concept mais la lutte contre la souffrance animale me semble importante. Amitiés FX
Merci pour ces news ! En effet, il est primordial de donner de la voix, même si celle ci à du mal à se faire entendre, je dirai même à fortiori…
Hâte d’entendre cela !
Je suis musicien et serai partant pour essayer de faire une version « remix » d’un morceau, ne serait-ce que pour le fun…
Bonne route !
Très bonne nouvelle ! Quels qu’en soient la forme ou le nom, l’esprit reste et perdure. Merci.
Comme je me réjouis d’entendre tout ça et j’espère de vous revoir sur scène après si longtemps. Surtout ne lâchez rien.
Enfin des bonnes, voire très bonnes nouvelles qui me réchauffent le cœur en cette année 2020 si « merdique » !!! merci !!!! kiss
Salut à Toi !
Que la journée commence bien en lisant ces bonnes nouvelles.
Le seul concert des Bérus que j’ai vu c’était en 1989. J’avais 16 ans.
Précisément le 14 avril 1989 : Cap sur la Morgue, Bérurier Noir à Genève au « Palladium ». Avec tous les potes nous étions là et ce concert est inoubliable car c’était notre premier concert.
A l’époque, il n’y avait pas internet et connaître les dates ou simplement voyager pour aller aux concerts de nos groupes préférés, et bien c’était bien plus difficile qu’aujourd’hui.
A voir l’historique des concerts, les Bérus ne sont hélas pas venus souvent en Suisse.
Alors n’oubliez pas les Suisses. Nous sommes nombreux aussi ici à vous attendre, il y aura toujours une salle et vos fans pour vous accueillir.
On vous aime.
Prenez bien soin de vous.
A bientôt
Seb
Ce qu’on veut ce sont de nouveaux titres 100% berus, le son guitare des débuts, l’émotion brute et pourquoi pas une boîte à rythme revisitée. Et puis cette voix superbe. Pas des titres réchauffés !
Ça fait chaud au coeur!!!
J’espère qu’on pourra vous voir sur scène…
Un abrazo desde Barcelona
Yeßssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssenfin le retour, toute ma jeunesse. Ensemble, vivre libre ou mourir
ça fait tellement chaud au coeur de lire ça!, a bientôt les gars alors!
Merci à vous que du bonheur de vous revoir !!! J’ai 43 ans, je vous ai découvert en 89 comme beaucoup et toujours à fond dans mes zozo !! Et mes enfants idem ! J’espère un jour pouvoir enfin vous rencontrer, les Bérus réunis comme ici ! Allez laissez moi rêver… !! En tout cas merci pour ces mots et ces vidéos qui ravivent plein de belles choses !! Prenez soin de vous et bonne continuation sur les projets ! Hâte de voir la suite des évènements !
Que c’est bon de vous voir ensemble ! Et de vous écouter !!!! Merci pour ce partage de vidéo !!!!
A très vite dans la vraie vie ✊ en concert 🤘
J’suis presque sûre de ne pas attendre 30 ans pour vous voir sur scène 😉
Hello les beru’s
Très belle surprise ça
On vous attend
Fanxoa vive le cirque….
Fred
salut à toi!
vive les projets! et que ça sorte!
baxter des neurones en folie-alerte rouge
Salut Baxter, quelle surprise, une réédition des Neurones en Folie serait aussi un beau projet ! Amitiés FX
Merci! Simplement merci! Si le Béru est de retour, il y a encore de l’espoir qu’une voix audible s’élève et réchauffe nos coeurs meurtris par les bien-pensants auto proclamés !!!! Tel un cri… L’image est merveilleusement bien choisie! Au plaisir impatient de fusionner en live!
Et ben en voila une nouvelle qu’elle est bonne ! Trop Hate! Merci !
MERCI
Salut à vous les Bérus! trop heureux de vous revoir ensemble ! j’ai 52ans ma jeunesse a été bercé par votre musique et message j’espère vous revoir Au plus vite ! vraiment super un rêve qui se réalise moi mandjot petit agité vous attend avec impatience merci à vous les Bérus enfin une bonne nouvelle dans cette année 2020 de merde ‘vivont libre ou mourront !#destroy!!!! Bérurier not dead!!!!
Que c’est bon de vous revoir ensemble, meme si ces extraits sont un peu courts. On attend la suite impatiemment. Prenez soin de vous XXX
Notre chair, notre terre frémis à nouveau.
Merci, merci
J’attends ça depuis 1989, le Québec était un peu loin…
Prenez bien soin de vous
Hey Réactiver cette énergie, parce que dans le genre depuis vous ya eu quoi à Panam ?
Bravo pour le côté spirituel en bonus, enfin François tu l’étais déjà ! Fidèles, donc, droits dans les bottes, la pêche les gars, buvez de l’eau et faites du sport, High Energy we need it 🦸♀️🦸♀️🦸♀️🦸♀️🦇🦇🧛♂️🧛♂️🤕🤕🙏🙏🧟♀️🧟♀️🧟♀️❤️❤️
Merci pour les bons conseils ! High Energy for ever. FX
Vous déchirez les gars! J’espère pouvoir vous interviewer ensemble (j’ai fait Loran l’an passé 😎) pour Musiques En Live. La bise de DIEGO ONTHEROCKS
Enfin une bonne nouvelle en 2020 vivement que l’on puisse vous réécouter
à quand une tournée de concert ?
Bonjour, rien de prévu ou de programmer pour l’instant, chaque chose en son temps. Le projet est en gestation et il nécessite une bonne organisation car nous avons tous des vies bien remplies et des activités en cours. On verra… Amitiés FX
Merci à vous d’exister, j’ai grandi avec les Bérus !!!!!!!!
kenavo
Cette lecture et cette écoute m’ont réchauffé le coeur. Bonne nouvelle pour 2021… Merci à vous
Génial de vous revoir ensemble, j’ai 52 barreaux et que dire sur les BÉRUS…… vous avez marqué ma jeunesse et encore maintenant alors GÉNIAL et faites nous encore des trucs de dingue
laurent
YES😃
Les Bérus ne meurent jamais…
Merci pour tout.
On vous attends.
Merci a vous! les Béruriers bretons l’attendaient! que du bonheur er rock n roll!!!merci
Trop magnifique de vous retrouver!! Que dire de plus, à part avoir hâte de vous entendre et pourquoi pas de vous voir……
bisous à vous 😉
Merci ! Ça fait tellement du bien en ces temps si vides si creux ! Hâte de vous revoir
Wow!! Cela fait bien longtemps que j’attendais ce moment de réunion bérurière. Un espoir est née lors de la prestation des Ramoneurs de Menhirs au Rockfest de Montebello, Québec. De revoir Loran, en feu, faire du Béru avec un groupe hommage québécois, m’a fait croire que ça arriverait. Prenez le temps qu’il faut, amusez-vous vous bien, et, revenez nous voir. Le Québec vous attend.
P.s. je vous ai fait découvrir à mon gars de 20 ans, nous irons vous voir en famille, si le miracle se produit.
Cela ne m’étonne pas de vous car vous êtes toujours présent dans notre cœur et toujours actifs quoi qu’il arrive ,vous avez toujours été une résonance à ce monde qui tremble et ça le sera je pense jusqu’à votre mort !!! prenez soin de vous aussi et hugh de la part d’un vieux vieux fan de la première heure
APACHE
Salut,
Cette formation éphémère pour remède contre cet enfermement nécessaire…ou pas.
Tellement envie d’entendre le résultat. J’espère que les travaux de la troupe sera accessible à la distribution…
Je suis le développeur qui avait créé l’application Android il y a quelques années sous l’impulsion de PariA.
Merci pour la réponse sur la dispo
Salutation Bérurière
ola à tous, mais quel plaisir de vous entendre ce matin, ma dépression à disparu en cinq cinq, quel bon médicament addictif que vous faites, vous devriez être remboursés par la sécu, je suis plus vieux, je suis béru, comme y a trente ans à Paname. Que de l’amour pur et brut, j’espère vous rererererevoir sur scène quand vous voulez, salut à tous nos frères du MONDE, et merci beaucoup pour ce moment.
Quoi qu’il en ressorte, quoi que vous décidiez de faire par la suite ensemble ou non, ça fait plaisir de vous voir ensemble et de vous savoir ensemble au présent.
Merci JL c’est exactement mon sentiment ! FX
Craquez l’allumette ! Plus que jamais nous avons besoin de la chaleur de votre feu pour que rejaillisse la flamme de nos cœurs calcinés.
BxN intemporels, increvables, même pas morts!
Oï !
Encoreeeeu
Salut les Bérus !
Pas l’habitude de faire ca, mais je me permet cette fois de profiter de cette actu et de cette bonne nouvelle de non-peut être-inch’Allah-reformation pour vous faire part d’un projet qui me tient à coeur: pouvoir entendre un jour, chantée par les Bérus, la version revistée par ma pote Marina T. de la chanson « Salut à toi ». Une version terrasse-à-l’arrache est écoutable ici: https://www.youtube.com/watch?v=ZyduNx-tQqU et une version démo par la: https://www.youtube.com/watch?v=MoIGziGz_Z0. Si jamais la version vous plait et que vous êtes partants pour la jouer, on serait les plus heureux du monde ! Force et partage ! Biz les kepons.
Merci, les gars, merci, on a besoin de vous ! 😀 🤗 💘
C’était déjà génial de pouvoir vous voir à 3 reprises entre 2003 et 2005. Merci d être de nouveau là.
Amicalement Fx (oui aussi)
Petit souvenir de Brest en 2005
Astropolis 2005🤸♀️
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/02/201002044411518894.jpg
Bonjour Fanxoa et merci pour ce projet et ces petites vidéos alléchantes. Je suis les Ramoneurs depuis longtemps et quand je suis allé les écouter à Lyon en janvier, j’avais « espéré » ta venue en « guest » pour un one shot vu que l’on était sur tes terres….et en publiant mon désir et mon espoir sur la page des Ramoneurs, je m’étais fait incendié par certains fans qui affirmaient que tu étais passé à autre chose. Même si ça n’est pas une reformation comme tu le précises, l’espoir renait et me rappelle les concerts à la bourse du travail et au transbordeur à Lyon entre 1986 et 1988….tout simplement MERCI A TOI
Concert… souvenir et avenir !!
Que dire de plus
Bon ramonage bérurier…
Salut à vous bxn,
il y a 30 ans, dans le bus qui me conduisait au collège en 6ème, 2 keupons eux même dans ce bus, nous imposaient matin et soir votre musique, et il n’y avait rien à dire… au risque de prendre un taquet derrière les oreilles…
Depuis ce temps, vos morceaux résonnent comme une évidence dans ma tête et dans mes soirées. Vos paroles encore plus d’actualité aujourd’hui sont toujours mon breuvage….
Mais le hic c’est que je ne vous ai jamais vu en concert. Même si j’ai une belle photo avec LORAN bien comme il faut tout les deux….🤢🤢
C’est donc avec plaisir que je viens d’apprendre qu’il y a encore de l’espoir…😂😂 alors vivement le monde D’après… (Parce qu’il y en à ras le bol de celui-ci ) mais toujours pour vivre libre…
à bientôt
Tristan
42 ans
Bonjour a vous! C’est vraiment une bonne nouvelle de vous revoir ensemble!! Fanxoa on ne s’est jamais vu mais Loran oui et plusieurs fois!! les Bérus je vous ai vu une fois à Astropolis une tuerie!! salutation et que vive le rock libre!!!bxn
Trop génial 😍
Merci, je me suis régalée 🎉🌟🍾🎵💕 punks’not dead🎉🌟🍾🎵😀😀😀
😱😱 Whaou ✨🔥 trop génial de vous revoir ensemble !! 🔥✨ Vous nous manquez trop à nous les Agités ✌ Merci pour ce beaux partage ça fait trop du bien !! J’espère que l’ont pourra vous voir bientôt et que le virus sera vaincu. Bisous Masqué et Milles Merci 😜
Marie joe.
Bérurier Noir ne meurt jamais !! Un mouvement que s’il aboutit un jour j’en ferais avec grand plaisir partie et continuerais de défendre la jeunesse de ce monde pour la liberté… vivre libre ou mourir….fidèle partisan du groupe mais aussi des messages que vous livrer,je vous supporte au maximum dans cette continuité, on a besoin de ce mouvement….allez-y fort, des milliers de gens seront très enthousiastes de vous revoir et de refaire partie à nouveau d’un mouvement de solidarité. MERCI à vous, enfin une bonne nouvelle a travers cette anarchy.
Merci Jimmy, le mot clé « Solidarité ». FX
Juste Merci d’être
Merci !!!!!!!!!!
Salut à vous !
Belle nouvelle en ces temps bien sombres…
Merci pour toutes ces années ou vous m’avez transmis une patate incroyable à travers vos textes et vos chansons (j’avais 10 ans à l’époque et « Salut à toi » passait à la radio…).
Une partie de moi s’est construite avec vous. 30 ans après ça me file toujours autant de frissons, d’énergie, de colère et de sourires !
Heureux de vous retrouver et de voir qu’un joyeux bordel se trame !
Quoiqu’il se passe, quoiqu’il en soit : merci pour tout, ne lâchez rien !
merci à vous pour ça….votre punk manque …votre liberté manque…donnez nous vite les dates, on sera des milliers de milliers présent c’est mathématique…
Oi! Oi!
Ce serait super de vous voir faire des concerts surprise au Québec dans des petites salles.
En république l’anarchie!
J’étais pire que mon gamin quand j’ai appris la nouvelle, je suis comme un fou, merci les Bérus, j’ai hâte d’écouter tout ça !!!!
!!!!! Fan et témoin de la 1ère heure, je suis évidemment ravi par ces nouvelles car je constate avec joie que vous êtes toujours là, cohérents dans vos différents parcours et ce, depuis le début (Musique, recherche, idéaux, etc…) mais je me sens également nauséeux car si les Bérus grondent encore c’est aussi parce que le monde ne va pas mieux! En tout cas je suis content de grandir avec vous, longue vie à vous!🤜🏾🤛
La seule bonne nouvelle de 2020 !
En 89 j’avais 3 ans… en 2003 j’avais 16 et j’habitais trop loin pour venir vous voir à Rennes… cette fois à 34 ans je viendrais vous voir à l’autre bout de la France s’il faut et qui plus est avec ma fille !
Pleines de bonnes choses en perspectives avec vous !
Pffiou…!
Presque envie de chialer les gars.
Vous avez bercé mes années lycées puis, énorme pause métal. 25 ans après, je vous redécouvre depuis quelques mois, vos titres passent en boucle dans la bagnole. Depuis quelques temps, je me rends compte que votre rage, et vos textes me manquent terriblement, presque à chialer du vide laissé et… quoi??!! Vous revenez?!! mais quel cadeau!!
Bravo à vous, vous avez encore tellement à donner. Putain, quelle bouffée d’oxygène! C’est top. Trop heureux.
Salut a toi Bérurier! bonne nouvelle pour ce retour tant attendu!
S.O.S – Abracadaboum – 1987
Pour moi, un des meilleurs titres
malheureusement ces textes d’hier sont toujours d’actualité aujourd’hui.
Content de vous retrouver, même si nous nous sommes jamais quittés !
Salut FanXoa, j’étais présent à Toulouse à une rencontre/signature pour ton livre « Un Jeune Homme Eventré ». J’avais osé te poser une question concernant les Bérus, ta réponse m’avait conforté dans l’idée que la flamme ne s’était pas éteinte et que tout était encore du domaine du possible…SOLIDARITE…
Woaaa vous avez formé mon caractère adolescent et encore aujourdhui vous êtes l’inspiration… jai le bras gauche de tattoo bérurier… vivement un retour au Québec tabarnak !!!
🤘🤘🤘🤘🤘
C’est super sympa cette petite histoire certains il y a du boulot pour François et et lorent en fait trop a la guitare plus simple (efficace) allez j’espère que l’on vous verra plus en forme avec la près a casser toute les prisons qui sommeille en nous et bien sûr celle où des gens croupissent dans le noir de ces cellules ou parfois il sont entassés. Cordialement gribouille de Carcassonne
Merci de venir mettre de l’amour et de la musique dans ma journée ! Une putain de bonne nouvelle ! J’ai grandit avec vous et voilà une chance inespérée : Votre retour ! Merci à tout les agités et aux Bérus !
Salut les Bérus !
Quel plaisir de vous voir réunis!
Vous allez avoir des sujets de chansons avec tout ce qu’ils nous mettent dans la tronche depuis des années.
Vraiment heureux. Hâte de vous revoir.
Jean
Avant :
Tu avances masqué, dans le noir sans papiers…
Pendant :
Tu avances masqué, dans un monde covidé, avec ton autorisation de sortie duement signée…
Après :
Chantier en cours… Il reste un bon paquet de barrières à secouer… Merci de nous secouer encore un peu…
Quelle joie de vous retrouver et de vous voir ensemble, je pense qu’en 36 ans je n’ai pas dépassé au cumul les 100 jours sans votre son. D’ailleurs impossible de me rappeler l’avant Bérus !
Impatient forcément , mais prenez votre temps pour frapper un très grand coup dans ce putain de joyeux merdier actuel. Comme des milliers d’agités je pense, totalement mobilisé pour vous apporter tout le soutien dont vous avez ou auriez besoin …. » car solidarité avec nos poètes préférés »
Joyeuses créations bérurières…. Et merci d’avance pour les bonheurs à venir quel qu’en soit la forme du moment que Nos valeurs brillent HAUT et FORT.
David
Pololo ! C’est THE nouvelle quoi. Je suis née le 2 octobre, c’est un sacré cadeau ça bordel ! Et que VIVE LE FEU, le cerf, le druide et le loup ! wouhou !
Cela fait vraiment plaisir, on vit une période bien singulière et de remettre a flot le navire béru est vraiment attendu. Bravo François, loran et toute l’équipe. A bientôt en Ardèche
Ré salut à vous les agités !!! Toujours aussi bons tes rifs
Énorme !! Bèrurier noir ne meurt jamais !!
J’avais 15 ans quand je vous écoutais avec mon Walkman à cassette sous mon casque en conduisant ma mob ! A 44 ans aujourd’hui j’ai jamais passé 6 mois sans me faire Session musicale bérurière.
Je me dis souvent : mais putain comment ça manque de nos jours un groupe comme les Bérus, dans cette société où tout semble être figé sous une pensée unique et où la résignation collective semble prendre de plus en plus de place….
Trop content de savoir que vous rejouer ensemble et impatient d’écouter votre nouveau mix.
en espérant vraiment du fond du cœur vous voir sur scène et se taper un bon gros concerto pour détraqué !
Et que Vive le rock libre X
Enfin une bouffer d’air, heureux de vous revoir ensemble 😍😘
Bonjour
Merci moi j’ai que 25 j’écoute grâce à mon père mon plus grand rêve c’est de pouvoir vous voir jouer dans une salle 😘😘😘😘😍😍😍
Vive les bérurier noir
La rage n’est point perdue.!!!!!
Salut à tous les Bérus !!!!!
Merci b>< N
restons toujours nous-même ! continuons le combat rock, pour un monde meilleur !
N’en voilà une nouvelle qu’elle est bonne ! Ça rajeunit pas, y’a des araignées qui nichent dans mon perfecto , mais plus on sera de fous, plus on rira en Macronie, alors force à vous et lâchez rien !
Salutations Gil !
Salut Fanxoa …
je fais parti du groupe Vox Low et on aimerait vous faire un remix si l’idée vous branche.
Tu peux écouter ici : https://voxlowparis.bandcamp.com/album/s-t
Merci, on va écouter ça. Amitiés FX
Merveilleux
Vous représentez ma jeunesse rebelle.
Mes rêves d’une vie différente, plus libre.
Ma soupape, ma bouée dans les moments moins faciles. Quelle joie de vous revoir réunis ! Merci à vous Béruriers
Je suis graphiste, et moi, la pochette et les affiches des prochains Béru, je les fais gratos cadeau parce que bonheur et excitation !
Nous avons besoin de concerts, de rencontres, faites-nous cette joie de vous voir mettre en exergue vos réflexions, créations musicales et textuelles. !! Ce serait tellement parlant, tellement fort pendant ou après des moments de confinements, de restrictions. Un vent de liberté. Merci.
Marchal
Salut François. Vraiment heureux de cette nouvelle ! Je te retrouverai avec bcp de plaisir si tu montes à Paname. Lolo et Masto ont mon tel si cela te dit. Des bises. Dom SO
Yes ! A bientôt j’espère. FX