Anne Ancelin Schützenberger : La Langue secrète du corps

le

Réédition en poche de l’ouvrage de la psychologue et enseignante Anne Ancelin Schützenberger, née en 1919. L’ouvrage est initialement paru en 2015 chez Payot Rivages. Présentation de l’éditeur.

La langue secrète du corps, ce n’est pas un geste qui nous trahirait, ni un mensonge qu’il s’agirait de décrypter, c’est un signal inconscient, de souffrance parfois, de joie parfois, que le corps émet et dont il faut immédiatement se saisir pour rendre la vie plus facile. La couleur d’un vêtement, une position dans l’espace, un cou dénudé ou couvert, un tripotement d’oreille ou de bijou attire soudain notre regard et le fruit de cette observation fine prend au dépourvu les défenses habituelles, suscitant chez l’autre une surprise qui permet de mettre à nu l’essentiel.

Pendant des décennies, cette communication non verbale, ainsi que les idées et théories qui la sous-tendent, ont été au cœur du travail d’Anne Ancelin Schützenberger ; ce livre est le premier qu’elle lui consacre.

Toutes les communications humaines sont […] ambiguës parce qu’elles dépendent de facteurs intervenant les uns sur les autres et se modifiant sans cesse. Le sujet est divisible à l’infini. (p. 39)

Il est impossible de ne pas communiquer (p. 40)

Source : Payot
Illustration : Pierre Mornet © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*