« 1979-1989 : les débuts du rock alternatif »

le

Second volet de la série “Histoire de la jeunesse“, diffusé le 6 mars sur France Culture dans l’émission La fabrique de l’histoire :

Après la vague punk anglaise, une multitude de petits groupes français de punk-rock, de new wave ou de psychobilly émergent à l’orée des années 1980.

Sur Paris et en banlieue, alors qu’on réaménage le territoire, beaucoup font leurs premières armes dans les squats quand nombre de MJC rechignent à les accueillir. Ce qu’on nommera plus tard le rock alternatif se traduit par une scène hétéroclite où les Bérurier Noir, La Souris déglinguée ou Parabellum parient sur le “Do It Yourself” (DIY), via les radios libres, les fanzines et les labels indépendants à l’image de VISA, Bondage ou Gougnaf.  Mal-logement, montée du chômage et du Front National, bavures policières, combat antiraciste, manifestations étudiantes, nombre des groupes alternatifs prennent part aux luttes qui se déploient à ce moment-là. La plupart ne se prive pas de dénoncer, en français, une société en crise. En 1989, une première page se tourne : les Bérurier Noir font leur concert d’adieu à l’Olympia, la Mano Negra signe chez Virgin, délaissant Boucherie Production, les ventes commencent à s’envoler, le rap débarque…

Un documentaire d’Amélie Meffre réalisé par Thomas Dutter

Avec Tai-Luc, de La Souris déglinguée, Géant Vert, de Parabellum, Pat Kebra, d’Oberkampf, Yves Le Carpentier et Thierry Delavau, créateurs du label VISA et animateurs à Radio Libertaire, Gérald Biot, de Rock à l’usine et Marsu, co-fondateur de Bondage et manager des Bérurier Noir.

Source : France Culture

  • Premier volet de cette série avec la participation de Ahmed Boubeker, Solveig Serre et Luc Robène : Histoire de la jeunesse (1/4) : La jeunesse des années 80

Illustration “à la une” : © André Durand / AFP