« 1979-1989 : les débuts du rock alternatif »

le

Second volet de la série « Histoire de la jeunesse« , diffusé le 6 mars sur France Culture dans l’émission La fabrique de l’histoire :

Après la vague punk anglaise, une multitude de petits groupes français de punk-rock, de new wave ou de psychobilly émergent à l’orée des années 1980.

Sur Paris et en banlieue, alors qu’on réaménage le territoire, beaucoup font leurs premières armes dans les squats quand nombre de MJC rechignent à les accueillir. Ce qu’on nommera plus tard le rock alternatif se traduit par une scène hétéroclite où les Bérurier Noir, La Souris déglinguée ou Parabellum parient sur le « Do It Yourself » (DIY), via les radios libres, les fanzines et les labels indépendants à l’image de VISA, Bondage ou Gougnaf.  Mal-logement, montée du chômage et du Front National, bavures policières, combat antiraciste, manifestations étudiantes, nombre des groupes alternatifs prennent part aux luttes qui se déploient à ce moment-là. La plupart ne se prive pas de dénoncer, en français, une société en crise. En 1989, une première page se tourne : les Bérurier Noir font leur concert d’adieu à l’Olympia, la Mano Negra signe chez Virgin, délaissant Boucherie Production, les ventes commencent à s’envoler, le rap débarque…

Un documentaire d’Amélie Meffre réalisé par Thomas Dutter

Avec Tai-Luc, de La Souris déglinguée, Géant Vert, de Parabellum, Pat Kebra, d’Oberkampf, Yves Le Carpentier et Thierry Delavau, créateurs du label VISA et animateurs à Radio Libertaire, Gérald Biot, de Rock à l’usine et Marsu, co-fondateur de Bondage et manager des Bérurier Noir.

Source : France Culture

  • Premier volet de cette série avec la participation de Ahmed Boubeker, Solveig Serre et Luc Robène : Histoire de la jeunesse (1/4) : La jeunesse des années 80

Illustration « à la une » : © André Durand / AFP